Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Ca existe, un pays où les citoyens qui réparent leur matériel cassé sont récompensés par des baisses d’impôts ?
Et un centre commercial qui ne vend que des produits recyclés ?

Avez-vous entendu parler de ReTuna Återbruksgalleria ? Comme vous l’aurez deviné, nous ne sommes pas en France… mais en Suède. A une heure trente de Stockholm, dans un centre commercial qui ne comporte que des boutiques d’objets de seconde main ou recyclés. Ainsi qu’un restaurant (pas de recyclage mais du 100% Bio…), un centre éducatif (cherchez-en un dans un centre commercial français…), une salle de conférence et trois pop-up stores (magasins éphémères).


Tout le monde est gagnant : notre planète en premier, que l’on ne déleste plus de ses ressources pour l’encombrer ensuite de déchets. Mais aussi ceux qui travaillent en redonnant vie aux vieux objets. Les acheteurs, qui se régalent de trouvailles déco-écolo. Et même la municipalité, qui n’a plus besoin de collecter et trier les encombrants : les particuliers déposent les objets dont ils n’ont plus l’usage dans un hangar. Ceux-ci sont alors triés, selon qu’ils peuvent être réparés, ou à défaut recyclés.


Quand on pense que le pays, modèle en son genre, importe même des déchets depuis l’étranger pour alimenter cette nouvelle filière d’activité ! Une nouvelle forme d’économie, baptisée économie circulaire. Car au lieu d’extraire des ressources, produire en masse, consommer et jeter, elle promeut une consommation sobre et responsable des ressources naturelles

 

Une nouvelle façon de consommer, que met en avant le centre : « Lorsque vous quittez les lieux, vous devriez sentir que vous avez fait quelque chose de bien pour l’environnement et le climat ! »
Une boucle positive dont nous pourrions nous inspirer… sans y aller, empreinte carbone oblige !

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?