Ca existe, un pays où les citoyens qui réparent leur matériel cassé sont récompensés par des baisses d’impôts ?
Et un centre commercial qui ne vend que des produits recyclés ?

Avez-vous entendu parler de ReTuna Återbruksgalleria ? Comme vous l’aurez deviné, nous ne sommes pas en France… mais en Suède. A une heure trente de Stockholm, dans un centre commercial qui ne comporte que des boutiques d’objets de seconde main ou recyclés. Ainsi qu’un restaurant (pas de recyclage mais du 100% Bio…), un centre éducatif (cherchez-en un dans un centre commercial français…), une salle de conférence et trois pop-up stores (magasins éphémères).

Tout le monde est gagnant : notre planète en premier, que l’on ne déleste plus de ses ressources pour l’encombrer ensuite de déchets. Mais aussi ceux qui travaillent en redonnant vie aux vieux objets. Les acheteurs, qui se régalent de trouvailles déco-écolo. Et même la municipalité, qui n’a plus besoin de collecter et trier les encombrants : les particuliers déposent les objets dont ils n’ont plus l’usage dans un hangar. Ceux-ci sont alors triés, selon qu’ils peuvent être réparés, ou à défaut recyclés.

Quand on pense que le pays, modèle en son genre, importe même des déchets depuis l’étranger pour alimenter cette nouvelle filière d’activité ! Une nouvelle forme d’économie, baptisée économie circulaire. Car au lieu d’extraire des ressources, produire en masse, consommer et jeter, elle promeut une consommation sobre et responsable des ressources naturelles

Une nouvelle façon de consommer, que met en avant le centre : « Lorsque vous quittez les lieux, vous devriez sentir que vous avez fait quelque chose de bien pour l’environnement et le climat ! »
Une boucle positive dont nous pourrions nous inspirer… sans y aller, empreinte carbone oblige !