Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Ukraine : accueillir les enfants en exil
Publié le 16 mars 2022
L’éducation, en France, se veut inclusive. Elle accueille en conséquence les enfants dans leurs singularités. Depuis quelques jours, des enfants ukrainiens sont accueillis dans des écoles, en classe, en centre péri-scolaire. Ils ne parlent pas notre langue, ils ont vécu une longue route de l’exil et ont laissé derrière eux une partie de leur famille, leurs amis, dans un pays en guerre. Autant de traumatismes, de sources d’angoisses, que nous, professionnels de l’éducation, avons à prendre en charge avant toute volonté de les faire renouer avec les apprentissages.

Pas simple, sans pouvoir communiquer avec des mots, en se débrouillant entre adultes référents avec un peu d’anglais, en s’aidant de traduction numérique, ou par chance avec une ou un traducteur, traductrice.
Il nous faut trouver des ressources, déjà en faisant confiance à notre humanisme, aux valeurs qui nous ont fait choisir ce type de métier. Accueil, hospitalité, entraide sont des notions issues des valeurs de la République que nous transmettons et mieux encore que nous faisons vivre : la fraternité en action. Tous les enfants d’un groupe déjà constitué peuvent s’y préparer avec l’aide d’un adulte, animateur, animatrice, enseignant.e, Atsem, directeur ou directrice, CPE… Toute la communauté éducative saura trouver les mots qui permettent de faire réfléchir à ce conflit, à ces conséquences sur les enfants, mais aussi sur la vie économique, sur la paix en Europe, sur les trajectoires de migration et ce qui les motivent ou les provoquent.
Accueillir c’est aussi aller vers l’autre, considérer cette arrivée comme un enrichissement mutuel par l’interculturalité. C’est une opportunité d’ouverture sur le monde.
Ainsi, si les enseignant.es sont inquiet.es à juste titre de l’acquisition des savoirs, du programme à tenir, il est important de se rassurer en se référant à ce que l’on sait de l’apprentissage d’une langue seconde.
« Il importe que chacun.e comprenne le long processus d’acquisition des langues, qui se caractérise par les points suivants :
– l’acquisition de la langue est un processus dynamique : de l’oral vers l’écrit et de la compréhension vers la production ;
– l’apprentissage d’une langue seconde prend appui sur la ou les langue(s) déjà acquise(s) ; ces langues sont un levier pour l’apprentissage du français et elles ne doivent pas être minorées ou rejetées (valorisation du plurilinguisme) ;
– l’erreur est constitutive de l’apprentissage et les difficultés de langue ne sont que transitoires. Elles sont liées aux caractéristiques de la langue de l’élève (interférences linguistiques, interlangue) ;
– une grande partie de l’acquisition d’une langue relève de l’apprentissage informel (en dehors de tout enseignement structuré), surtout en situation d’immersion ;
– il existe toujours chez les élèves un déséquilibre dans la maîtrise des activités langagières (compréhension orale/compréhension écrite/production orale/production écrite). »
Un enfant en exil ne s’exprime pas oralement parfois durant de longues semaines, c’est lié à ce processus d’acquisition de la langue seconde. Pour en faciliter l’apprentissage de nombreuses aides existent, tant en ressources pédagogiques accessibles en ligne, qu’en aide humaine à solliciter. Ces ressources doivent être faciles d’accès pour les enseignants qui accueilleront des réfugiés.
Chaque académie dispose d’un CASNAV (Centres Académiques pour la Scolarisation des élèves Allophones nouvellement arrivés) et des dispositifs UPE2A sont implantés également dans les écoles et EPLE, certes aux effectifs incompressibles mais il faut chercher à savoir si des places disponibles existent encore. C’est une des missions des personnels d’encadrement. La carte de ces dispositifs, dans un contexte de crises géopolitiques, sociales et climatiques à répétition, devra aussi être repensée pour mieux couvrir le territoire et mieux réussir la scolarisation et la socialisation des enfants concernés.

Gardons à l’esprit que la communication non verbale peut faire passer beaucoup de messages, de chaleur humaine, de rassurance. Et demeurons exigeants pour que soient accompagnés les professionnels qui se confrontent à cette conséquence de la guerre en Ukraine. C’est une problématique éducative qui a toute sa place dans les instances de dialogue social.

Pour aller plus loin :

Réseau Canopé (et le CLEMI) se mobilisent et vous aident à comprendre le conflit, comment parler de la guerre avec les élèves ?

Autres ressources proposées par Réseau Canopé

Notre article concernant l’aide à apporter aux réfugiés ukrainiens, en lien avec Solidarité laïque : https://www.unsa-education.com/article-/aider-le-peuple-ukrainien-lunsa-education-soutient-laction-de-solidarite-laique/

Lire la suite

À LA UNE

Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
4 février 2023 - National
L’histoire du droit du travail a été marquée par d’âpres conquêtes syndicales. L’interventionnisme de l’État s’est ensuite peu à peu développé...
machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?