Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Territoires éducatifs ruraux : de la précipitation sans espaces de discussion
Publié le 4 février 2021
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Le ministère vient d’annoncer la mise en place de «Territoire Éducatifs Ruraux» pour renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives et répondre aux difficultés des élèves ruraux.
L’Unsa Éducation revendique la prise en compte des difficultés des territoires ruraux ou isolés. Il faut prendre en compte les difficultés des élèves issus de territoires ruraux et trouver des solutions adaptés à leurs problématiques. En revanche, nous nous interrogeons fortement sur la méthode et le calendrier proposés. Comment les équipes vont elles être associées et mobilisées? Fallait- il un nouveau dispositif pour répondre aux difficultés de ces territoires ? Ou sont les moyens supplémentaires?
Une politique éducative efficace doit être pensée dans sa globalité et associer l’ensemble des acteurs.

Des précisions sur le dispositif

Chaque territoire éducatif rural (TER) reposera sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement. 23 territoires pilotes ont été identifiés dans les académies de Normandie, Amiens et Nancy-Metz et le programme doit être déployé dés janvier 2021
Des signatures de conventions sont prévues à partir de fin février. L’objectif affiché est un déploiement à la rentrée 2021 en fonction des premiers bilans prévus pour fin juin 2021. Un comité de pilotage national sera réuni.


On peut s’interroger sur la pertinence d’un calendrier si contraint. Dans un contexte de crise sanitaire, les personnels vont se retrouver une fois de plus à élaborer des projets dans l’urgence ! Et élaborer des projets ça ne s’improvise pas, cela nécessite du temps de réflexion, de partages d’expériences, d’évaluation des actions, d’analyse du réel, et parfois des changements dans les pratiques professionnelles installées.

Les acteurs des territoires concernés devront établir un diagnostic partagé et définir les actions à mettre en place. Des réponses sur mesure devront être construites mais en s’appuyant sur les dispositifs existants. Chaque territoire devra identifier une série d’actions pour développer l’ambition, l’ouverture et la mobilité des élèves du territoire. Le projet doit être articuler autour de 3 axes :
– mobilisation d’un réseau local de coopérations autour de l’école
– construction d’un projet cohérent qui permettent aux élèves ruraux de gagner en ambition pour leur avenir
– amélioration de l’attractivité de l’école rurale et de l’accompagnement des personnels


Un exemple avec les territoires sélectionnés dans l’académie de Nancy-Metz

Les élèves concernés, sont issus de 3 territoires du nord de la Meuse : Damvilliers, Montmédy et Stenay. La mise en place de ces TER va impacter la carte scolaire du 1er degré. Ces 3 territoires devraient être dotés de moyens supplémentaires dès septembre 2021 :
– un poste d’enseignant  du RASED (option E) pour apporter une aide spécialisée à dominante pédagogique selon les besoins des élèves
– un poste d’ enseignant surnuméraire : un professeur des écoles pour accompagner les élèves de cycle 2 (PAC2)
– un poste d’ enseignant surnuméraire : un professeur des écoles pour accompagner les élèves de cycle 3 (PAC3) et travailler la liaison école/collège. Il a été constaté des difficultés d’adaptation des élèves scolarisés dans certains RPI (regroupement pédagogique intercommunal) où les effectifs étaient faibles en CM2. Pour éviter un choc difficile en arrivant au collège, les enseignants affectés sur des postes PAC3 accompagnent au  début de l’année les élèves de 6ème issus de «RPI» à faibles effectifs. Ensuite sur la deuxième partie de l’année scolaire, ces enseignants travaillent avec les élèves de CM2 pour les préparer à entrer au collège.

Le département de la Meuse a connu une baisse démographique et perdu environ 600 élèves en 2ans. Malgré cela des postes n’ont pas été fermés. On constate une volonté d’aide à la ruralité, au-delà de la mise en place des TER


En revanche, on assiste à une inquiétude légitime des équipes : la concentration de moyens sur certains territoires pose problème et conduit à des situations inéquitables. Les moyens supplémentaires ne sont pas donnés, il faut donc faire des choix : assurer les dédoublements en éducation prioritaire, ne pas fermer de classe en zone rurale sans l’accord du maire, doter les TER de moyens supplémentaires…..Cela conduit parfois à déshabiller Paul pour habiller Pierre….d’où la nécessité pour l’Unsa Éducation de mener une politique globale qui prenne en compte les difficultés et besoins de toutes et tous.

Lire la suite

À LA UNE

ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IMG_20221201_140613
Échos d’Éduc@tech, le salon du numérique éducatif 
2 décembre 2022 - National
Anciennement appelé Éducatice, le salon a changé de nom, et il vient de se terminer après 3 jours bien remplis. 
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
1 décembre 2022 - National
L'UNSA Éducation a demandé à être reçu en audience le plus rapidement pour évoquer cette situation
meetingIRAN
Meeting de solidarité et de soutien aux manifestant.es iranien.nes
1 décembre 2022 - National
L’UNSA participe à un meeting en solidarité au peuple iranien à la Bourse du Travail de Paris le 2 décembre.
sadness-gd9edc2610_1920
L’éco-anxiété comprendre et accompagner
30 novembre 2022 - National
L’éco-anxiété touche de plus en plus de Français et de Françaises, surtout les jeunes particulièrement préoccupés par la question climatique. ...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?