En lien avec l'actualité

Solidarité avec les manifestant.es d’Iran

Depuis bientôt un mois, des mobilisations ont lieu en Iran. Les slogans « femme, vie, liberté ! » ou « à bas le dictateur » accompagnent des manifestations journalières qui trouvent leur origine dans la mort de la jeune femme Mahsa Amini. Un communiqué intersyndical appelle à la solidarité.

En dépit de la répression de plus en plus violente, les manifestantes et les manifestants participent chaque jour à des mobilisations dans tout le pays. Les femmes et jeunes filles, très nombreuses dans les cortèges, s’élèvent contre le port du voile obligatoire et revendiquent davantage de droits et de liberté. La population apporte de plus en plus de soutien à cette révolte contre ce régime théocratique autoritaire.

On constate que cette admirable mobilisation est menée par les plus jeunes, élèves du secondaire ou à l’université. Nombre des manifestantes le font chevelure libérée de tout voile, en signe de défiance et de détermination.

À l’heure où la répression se fait plus violente, l’UNSA a signé un appel intersyndical avec la CFDT, la CGT, la FSU et Solidaires pour exprimer notre solidarité.

Le texte de l’appel intersyndical

L’UNSA appelle toutes et tous, militant.es, sympathisant.es, citoyen.nes à se mobiliser lors des rassemblements ayant lieu partout en France en soutien au mouvement des femmes iraniennes.

En complément , notre article «Iran, debout les femmes !»