Iran : debout les femmes !
Le 13 septembre dernier, Mahsa Amini, originaire du Kurdistan iranien, en visite à Téhéran, est arrêtée pour avoir mal porté le foulard qui est obligatoire en public pour toutes les femmes en Iran. Sa mort suspecte après 3 jours de coma, a déclenché des manifestations de colère de la part des femmes mais aussi des jeunes dans le pays.
Ce mouvement prend actuellement de l’ampleur, malgré la répression des autorités dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Pourtant, le courage et la détermination des manifestantes, mais aussi des manifestants, doit forcer notre admiration. Dans ce pays dirigé par les autorités religieuses islamistes, de tels actes d’opposition sont passibles de longues années de prison ou pire, de la peine de mort.
De nombreuses femmes se dévoilent publiquement affirmant leur soif de liberté et d’égalité. L’Iran, touché par une grave crise économique, voit une partie de la population réclamer aujourd’hui des droits démocratiques. Ce sont en particulier les plus jeunes, souvent éduqués et formés à l’université, qui aspirent à un nouveau modèle.
L’UNSA Éducation affirme son soutien à toutes ces femmes éprises de liberté qui manifestent au péril de leur vie dans ce pays. Avec notre Union, l’UNSA, nous appelons à se joindre partout en France aux rassemblements de soutien qui ont lieu actuellement.