Analyses et décryptages

Rentrée 2021 : se mobiliser avec l’UNSA Éducation pour faire reculer les inégalités

Les rentrées passent, les ministres se succèdent et les inégalités se creusent. Est ce une fatalité ? Pas pour l’UNSA Éducation. Avec la crise sanitaire, les inégalités se sont accentuées. Il y a donc urgence à réduire ces inégalités qui fracturent notre société. Notre projet éducatif s’oppose à la persistance du déterminisme social. La lutte contre les inégalités est au cœur de notre projet : l’École n’est pas responsable de tous les maux, cependant elle est au cœur des évolutions nécessaires .

En cette dernière année du ministre Blanquer, force est de constater que les inégalités n’ont pas disparu. Malgré les mesures continuellement mises en avant dans la communication ministérielle comme les petits déjeuner dans les écoles défavorisées, les dédoublements en éducation prioritaire, le dispositif «Devoirs faits », ou encore les moyens donnés en faveur des territoires ruraux, les inégalités scolaires restent une réalité. Dans la circulaire de rentrée, le ministère considère que « depuis 2017, beaucoup a été fait en la matière au service de l’égalité des chances, aussi bien en éducation prioritaire, qui fait pour la première fois l’objet d’un secrétariat d’État dédié, que dans les territoires ruraux ». Dans cette même circulaire, on découvre que le ministère s’est souvenu qu’il fallait «renforcer la mixité sociale des établissements les plus favorisés, en priorisant les dérogations au titre des demandes de bourses ». Malheureusement, on est loin du compte. Les mesures prises ne suffisent pas à inverser la tendance. Malgré l’investissement des équipes, le poids de l’origine sociale des élèves, est beaucoup trop important dans la réussite scolaire. Les résultats de l’enquête internationale PISA nous le rappelle chaque année : l’école française fait partie des plus inégalitaires. La France demeure un pays dans lequel les ressources matérielles et culturelles comptent le plus dans la performance des élèves. Doit – on s’y résigner ? Non, l’Unsa Éducation souhaite parler des enjeux éducatifs et dépasser les discours des politiques sur l’égalité des chances. Les questions éducatives doivent être au cœur des débats. Nous devons faire entendre que la réduction des inégalités et la mixité sociale doivent être des priorités. Nous pensons que la question des inégalités doit être au cœur des débats de la prochaine présidentielle.

Chaque actrice et chaque acteur de la politique éducative peut participer à faire évoluer la société vers un monde plus juste. Mais c’est surtout les politiques, y compris les élus locaux qui doivent remettre en cause le séparatisme scolaire qui mine nos établissements. Nous devons refuser d’avoir une surreprésentation des enfants des CSP (catégories socio-professionnelles) favorisées dans les grandes écoles, quand au même moment nous avons des classes de lycées professionnels avec une concentration d’élèves défavorisés de la même origine sociale et ethnique. Cessons d’ignorer certains sujets comme la séparation de notre jeunesse qui est une réalité avec l’enseignement privé sous contrat qui permet un entre soi pour les populations favorisées. Des actes forts et un courage politique sont nécessaires pour y remédier.

Donnons nous les moyens de faire réussir tous nos élèves. C’est ce que souhaite l’ensemble des professionnels de l’éducation. Travailler la mixité scolaire dans les établissements, poser la question de la mixité sociale dans de nombreux quartiers , réduire les inégalités d’accès aux soins, à la culture, aux loisirs : ce sont des enjeux majeurs pour notre fédération. Nous continuerons d’apporter notre contribution au débat et de mettre en avant nos propositions.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales