Rendez-vous de carrière des enseignants : regards croisés dans l’UNSA Éducation

Avec le protocole PPCR se met en place une nouvelle évaluation des enseignants. Les rendez-vous de carrière sont une occasion de faire évoluer le rapport entre les différents acteurs

Les enseignants doivent être considérés comme des professionnels responsables et acteurs de leur évaluation. Dans cette perspective, l’UNSA Éducation est notamment favorable à l’utilisation du « document de référence de l’entretien » qui permet de mieux préparer les rendez-vous de carrière. Profitant d’une représentation syndicale de l’ensemble des acteurs concernés, les responsables académiques de l’UNSA Éducation et de ses syndicats ont initié des réunions locales autour des rendez-vous de carrière. Ce sont des moments de partage et d’échanges pour mieux appréhender
ces temps nouveaux dans la carrière des enseignants. Les regards croisés d’inspecteurs, de personnels de direction et d’enseignants sont une vraie richesse possible au sein même de notre fédération. Ces réunions permettent à chacun des syndicats d’avancer dans leur approche des rendez-vous de carrière, forts des retours d’expériences des autres corps concernés. Le fruit de ces échanges, relayé par nos responsables syndicaux, pourra être une source d’informations utiles et élargies pour accompagner au mieux les collègues dans l’approche de ces rendez-vous.
L’UNSA Éducation va poursuivre ce travail également au niveau national pour faire un premier bilan de la mise en œuvre du dispositif. Nous agissons afin que ces temps deviennent réellement des moments utiles et formateurs pour nos collègues et qu’ils contribuent à mettre en place une gestion plus humaine des personnels.