En lien avec l'actualité

Remboursement mensuel de 15€ sur votre mutuelle santé : l’UNSA vous informe

L’UNSA vous informe sur les démarches concrètes à effectuer pour percevoir le remboursement mensuel de 15€ sur vos frais de mutuelle santé. Le ministère vient d'alléger le dispositif de demande de remboursement. Les agent·es adhérent·es à la MGEN et dont les cotisations sont prélevées sur le salaire, ne sont désormais plus obligé·es de déposer une demande

Comme beaucoup de collègues, vous vous demandez quelles démarches effectuer pour bénéficier, dès le 1er janvier 2022, du remboursement de 15€/mois sur vos frais de mutuelle santé ?

La démarche est différente si vous êtes adhérent∙e à la MGEN et que votre cotisation est prélevée ou si vous cotisez auprès d’un autre organisme de complémentaire santé.

Vous êtes adhérent∙e à la MGEN ?

Vous allez percevoir automatiquement le remboursement de 15€ dès janvier 2022. Cela sera visible sur votre fiche de paie de janvier. Si votre cotisation est prélevée, un allègement de la procédure vient d’être acté : vous n’avez pas de démarche à effectuer

Vous n’êtes pas adhérent∙e à la MGEN ?

Le remboursement ne sera pas versé automatiquement dès janvier 2022. Toutefois, celui-ci sera rétroactif dès qu’il sera mis en place, sans doute dès février 2022 (selon le temps de traitement de votre dossier)

Vous devez effectuer une démarche en ligne sur l’espace numérique Colibris : vous devrez renseigner un court formulaire et joindre l’attestation transmise par votre complémentaire santé.

Vous êtes AESH ?
Les démarches à effectuer pourront être différentes, aussi nous vous invitons à vous rapprocher de votre section locale du Se Unsa.

Comment et quand accéder à la plateforme Colibris ?

Le calendrier diffère selon les académies. Les personnels de l’académie de Lyon peuvent établir leur demande de remboursement depuis le 5 novembre dernier.

Depuis le 16 novembre, les personnels des académies de Clermont, Grenoble, Limoges, Normandie, Orléans Tours, Reims, Rennes, La Réunion et Strasbourg, peuvent faire leur demande sur la plateforme COLIBRIS

Depuis le 22 novembre, les personnels des académies d’Amiens, Bordeaux, Lille, Martinique, Mayotte, Nancy Metz, Paris, Poitiers, Toulouse et Versailles peuvent également se connecter à la plateforme COLIBRIS

Depuis le 23 novembre, les personnels des académies Les personnels des académies d’Ais Marseille, Besançon, Corse, Créteil, Dijon, Guadeloupe, Guyane, Montpellier, Nantes et Nice peuvent également se connecter à la plateforme COLIBRIS

L’UNSA Éducation agit, vous informe, vous accompagne pour votre protection santé et votre pouvoir d’achat. N’hésitez pas à contacter la section locale de votre syndicat UNSA.

Retrouvez nos précédents articles sur le sujet :

Mutuelle santé : Qui peut bénéficier du reversement de 15€ ? Quelles démarches ?

Mutuelle santé : Comment bénéficier du remboursement mensuel de 15€