Analyses et décryptages

Promotion de la laïcité :ça l’affiche mal!

Une campagne de promotion de la laïcité va être déployée à la rentrée dans les écoles et les établissements scolaires. Voulue par le MENJS et basée essentiellement sur une série d’affiches, elle a suscité des réactions très contrastées. L’UNSA Éducation regrette le manque de clarté de cette campagne de promotion.

Des affiches au message ambigu

La communication du Ministère pour promouvoir la laïcité repose avant tout sur huit affiches. Celles-ci mettent en scène des élèves dans des situations de vie scolaire. Les slogans qui les accompagnent insistent sur la diversité des prénoms et sur ce que permet la laïcité et l’unité qui en découle. Si les intentions peuvent être louables en montrant le « vivre ensemble », le résultat laisse perplexe et plus largement entraîne des remarques critiques. En effet, ces affiches n’expliquent concrètement en rien ce principe en dépit du slogan « c’est ça la laïcité ». Elles essentialisent les élèves présentés par leur prénom, voire leur couleur de peau et leur religion supposée, qui suscitent des interprétations ambiguës. La laïcité est une notion difficile à expliquer aux élèves, et cela nécessite une pédagogie adaptée, loin des polémiques et surtout, elle doit se nourrir de faits et d’informations précises. Cette campagne de promotion ne permet pas cela : au contraire, cette série d’affiches rate tout simplement sa cible en apportant des messages confus.

Quelques jours après leur publication, des accompagnements pédagogiques ont été publiés sur le site du MENJS. Mais ces outils complémentaires ne permettent pas véritablement la promotion de la laïcité dans les classes.  Ils ne font que définir la laïcité sans servir réellement de support à la compréhension des affiches.

Cette campagne de communication, décriée très rapidement sur les réseaux sociaux ou dans des articles de presse, n’apporte pas de message clair sur la laïcité. C’est d’autant plus regrettable que le gouvernement actuel affiche sa volonté de mettre ce principe au cœur de son action.

Des outils complémentaires

Mais en dépit de ces constats critiques, il ne faut pas oublier les autres éléments de cette campagne de promotion. En effet, ces affiches s’accompagnent de ressources pédagogiques disponibles en ligne : il s’agit avant tout d’une recension des ressources disponibles et d’une mise en valeur de l’action du conseil des sages de la laïcité.

La véritable nouveauté tient en un coffret qui doit arriver cette semaine dans les établissements sous format poche. Il comprend ainsi une version actualisée du Vademecum de la laïcité, ce qui est une bonne chose. Cette version est accompagnée d’un autre fascicule sur des notions et des pistes pédagogiques à propos de l’enseignement de la laïcité. Enfin, un « guide républicain » complète cette ressource. C’est l’outil principal de ce dispositif pédagogique : reprenant une version d’un ouvrage datant de 2004, il permet d’expliquer la laïcité et les valeurs de la république avec une anthologie de textes et discours sur ces sujets. On peut s’étonner de ce choix d’actualisation, alors que de nombreuses ressources ont été depuis publiées sur la laïcité en particulier à partir de 2013 avec la Charte de laïcité. Cet ensemble de fascicules de poche a été réalisé sous l’égide du Conseil des Sages de la laïcité, avec la coopération de l’IGÉSR et d’intellectuel.les. Espérons que ces coffrets arriveront rapidement dans les écoles et les établissements et en nombre suffisant. Le calendrier de lancement de cette campagne de promotion semble cependant se focaliser sur les affiches, au message peu explicite, au détriment des outils pédagogiques, ce qui est bien regrettable.

 

La laïcité est un principe essentiel dans notre société. Elle doit être bien comprise et susciter l’adhésion de toutes et tous afin de renforcer la cohésion et l’égalité. C’est pourquoi elle doit être expliquée clairement, par le biais d’outils pédagogiques adaptés. Pour l’UNSA Éducation, l’éducation aux valeurs de la République doit être poursuivie, afin que la laïcité continue d’incarner une garantie d’égalité et d’émancipation des individus. Notre fédération combat également toutes celles et ceux qui l’instrumentalisent pour en faire un vecteur d’exclusion. C’est pourquoi pour promouvoir la laïcité, il faut agir avec des messages clairs, loin des polémiques qui divisent. Ce n’est pas le cas avec cette campagne d’affichage : la clarté, c’est surtout ça la laïcité !

En complément :

L’avis du SE-UNSA (communiqué de presse)

Webinaire et podcast « La laïcité à l’école »

( réalisés à l’occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre 2020 )

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales