Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

« Passeport EDUCFI » : l’éducation financière au collège se généralise
Publié le 5 septembre 2022
À partir de la rentrée 2022, le « passeport EDUCFI » est généralisé à l’ensemble des collèges, principalement pour les élèves de 4e. Une note de service cadre cette nouveauté. De quoi s’agit-il ? Qui prendra en charge la coordination de ces actions dans les collèges ? Avec quels moyens ? Analyse.

L’éducation financière inscrite en parcours
L’éducation financière n’est pas une nouveauté dans le paysage éducatif. Impulsée par l’OCDE1, évaluée par les enquêtes PISA, elle semble être également plébiscitée par une large majorité des familles.
Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la France a adopté une stratégie nationale d’éducation financière (EDUCFI) depuis 2016. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a signé une convention avec la Banque de France en ce sens.
L’objectif est de développer des actions pédagogiques permettant à l’élève et au futur citoyen de mieux gérer son budget, son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté.
Si l’EDUCFI ne repose sur aucune discipline en particulier, elle est en lien avec les parcours éducatifs (le parcours citoyen, le parcours Avenir) et se décline à travers le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle doit donc être avant tout considérée comme un objectif transverse qui s’intègre dans les activités proposées par les enseignants ou les sensibilisations d’intervenants extérieurs, de l’école jusqu’au lycée.
Nouvelles directives 2022
Un ensemble de ressources pour la mise en œuvre de l’éducation financière du primaire au lycée est disponible sur une page Eduscol dédiée.2 Un binôme de référents est constitué pour chaque académie. Ces derniers proposent en co-animation des actions de formations ou d’informations.
Chaque collège inscrit au moins l’équivalent de deux classes au « passeport EDUCFI », prioritairement les élèves de 4e et plus largement ceux du cycle 4.
Dans un premier temps, les élèves découvrent des notions d’éducation financière selon les modalités décidées par les enseignants. Un questionnaire (quiz) est ensuite passé par les élèves.
Il est explicitement indiqué que « le choix de la mise en œuvre du passeport EDUCFI appartient aux professeurs, qui veillent à l’intégrer à leurs progressions pédagogiques. Les modalités retenues peuvent être diversifiées et relèvent pleinement de [leur] liberté pédagogique ». Des supports sont néanmoins proposés et utilisables sans modification. La campagne de passation du « passeport EDUCFI » commence juste après la semaine de l’éducation financière qui se tient en général à la fin du mois de mars.
 
Les objectifs de l’éducation financière sont louables et s’intègrent avec d’autres thèmes importants dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il reste encore à connaître les modalités de mise en œuvre du « passeport EDUCFI » au sein des collèges.
Enfin, selon les recommandations de l’OCDE, les actions d’éducation financière ne peuvent consister à promouvoir un produit ou un acteur. Il conviendra donc de veiller à ce que toute action se réclamant de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière respecte notamment la neutralité, la fiabilité, l’accessibilité et la gratuité.
 
 
L’UNSA Éducation soutient la dimension partenariale de l’action éducative comme le moyen indispensable pour mettre en œuvre un projet commun au service de l’éducation des jeunes. Néanmoins, dans la mesure où ce type de dispositif se multiplie, cette généralisation ne dit rien des moyens humains indispensables à sa mise en œuvre.  Qui prendra en charge la coordination de ces actions dans les collèges et avec quels moyens (humains, horaires, financiers) ? L’UNSA Éducation a déjà dénoncé à maintes reprises l’inflation de « référents » qui ne trouvent plus de volontaires pour endosser des missions en plus, donc une charge de travail non partagée.

Note de service à consulter ici

Page Eduscol dédiée  

Page OCDE dédiée 

 

Lire la suite

À LA UNE

Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
Rplot02logo
Mixité sociale : le séparatisme scolaire en marche
17 mai 2023 - National
Nous finançons collectivement le séparatisme scolaire. L’UNSA Éducation ne cesse de le dénoncer depuis de nombreuses années. Il aura néanmoins...
pexels-kampus-production-8949835
Médecin scolaire : un sacerdoce, mais à quel prix ? 150 000 euros depuis 2000 pour Françoise
5 mai 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
NEA-base-metaimage
Evaluations standardisées : et si on écoutait les Américains qui ont testé ?
14 avril 2023 - National
Les évaluations standardisées sont devenues l’alpha et l’omega des politiques éducatives depuis 2017. Jean-Michel Blanquer en avait déjà fait ...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?