Analyses et décryptages

« Passeport EDUCFI » : l’éducation financière au collège se généralise

À partir de la rentrée 2022, le « passeport EDUCFI » est généralisé à l’ensemble des collèges, principalement pour les élèves de 4e. Une note de service cadre cette nouveauté. De quoi s’agit-il ? Qui prendra en charge la coordination de ces actions dans les collèges ? Avec quels moyens ? Analyse.

L’éducation financière inscrite en parcours
L’éducation financière n’est pas une nouveauté dans le paysage éducatif. Impulsée par l’OCDE1, évaluée par les enquêtes PISA, elle semble être également plébiscitée par une large majorité des familles.
Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la France a adopté une stratégie nationale d’éducation financière (EDUCFI) depuis 2016. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a signé une convention avec la Banque de France en ce sens.
L’objectif est de développer des actions pédagogiques permettant à l’élève et au futur citoyen de mieux gérer son budget, son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté.
Si l’EDUCFI ne repose sur aucune discipline en particulier, elle est en lien avec les parcours éducatifs (le parcours citoyen, le parcours Avenir) et se décline à travers le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle doit donc être avant tout considérée comme un objectif transverse qui s’intègre dans les activités proposées par les enseignants ou les sensibilisations d’intervenants extérieurs, de l’école jusqu’au lycée.
Nouvelles directives 2022
Un ensemble de ressources pour la mise en œuvre de l’éducation financière du primaire au lycée est disponible sur une page Eduscol dédiée.2 Un binôme de référents est constitué pour chaque académie. Ces derniers proposent en co-animation des actions de formations ou d’informations.
Chaque collège inscrit au moins l’équivalent de deux classes au « passeport EDUCFI », prioritairement les élèves de 4e et plus largement ceux du cycle 4.
Dans un premier temps, les élèves découvrent des notions d’éducation financière selon les modalités décidées par les enseignants. Un questionnaire (quiz) est ensuite passé par les élèves.
Il est explicitement indiqué que « le choix de la mise en œuvre du passeport EDUCFI appartient aux professeurs, qui veillent à l’intégrer à leurs progressions pédagogiques. Les modalités retenues peuvent être diversifiées et relèvent pleinement de [leur] liberté pédagogique ». Des supports sont néanmoins proposés et utilisables sans modification. La campagne de passation du « passeport EDUCFI » commence juste après la semaine de l’éducation financière qui se tient en général à la fin du mois de mars.
 
Les objectifs de l’éducation financière sont louables et s’intègrent avec d’autres thèmes importants dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il reste encore à connaître les modalités de mise en œuvre du « passeport EDUCFI » au sein des collèges.
Enfin, selon les recommandations de l’OCDE, les actions d’éducation financière ne peuvent consister à promouvoir un produit ou un acteur. Il conviendra donc de veiller à ce que toute action se réclamant de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière respecte notamment la neutralité, la fiabilité, l’accessibilité et la gratuité.
 
 
L’UNSA Éducation soutient la dimension partenariale de l’action éducative comme le moyen indispensable pour mettre en œuvre un projet commun au service de l’éducation des jeunes. Néanmoins, dans la mesure où ce type de dispositif se multiplie, cette généralisation ne dit rien des moyens humains indispensables à sa mise en œuvre.  Qui prendra en charge la coordination de ces actions dans les collèges et avec quels moyens (humains, horaires, financiers) ? L’UNSA Éducation a déjà dénoncé à maintes reprises l’inflation de « référents » qui ne trouvent plus de volontaires pour endosser des missions en plus, donc une charge de travail non partagée.

Note de service à consulter ici

Page Eduscol dédiée  

Page OCDE dédiée 

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales