Une circulaire du 15 octobre de Manuel Valls aux préfets précise la création des Maisons de l’État qui ont vocation à permettre un accès facilité aux administrations. L’UNSA est favorable au principe mais très attentive à leur construction dans les territoires.
Si le principe de rassembler des services publics à une échelle infra-départementale pour maintenir la présence de l’État dans les territoires est une bonne idée, elle est aussitôt mise à mal… par la volonté de recherche d’économies. « Le plan devra impérativement faire apparaître le plus précisément possible les économies attendues du projet » est-il écrit sans la moindre ambiguïté. Dès lors, on peut raisonnablement douter de la priorité affichée…
Le Premier ministre revient sur la création par la loi des Maisons de Service Au Public (MSAP). Conçues pour implanter à un échelon infra-arrondissement des services mutualisés assurés par l’État, les collectivités ou par le privé, elles vont fragiliser tout le service public. Sous l’autorité du privé, elles entreront dans le champ du marché et vont poser le problème de la concurrence.
L’UNSA Fonction publique l’a dénoncé à plusieurs reprises. Elle est résolument hostile à cette évolution qui fragilise le modèle des services publics français.
Article publié sur le site de l’UNSA Fonction publique.
Lire l’article et accéder à la circulaire en pièce jointes.