Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
L'UNSA Éducation interroge l'état et le sens du dialogue social au sein du ministère de l'Éducation Nationale
Publié le 9 novembre 2021
Déclaration liminaire - CTMEN du 9 novembre 2021 Intervention de Stéphane CROCHET pour l’UNSA Éducation

Monsieur le Directeur général des Ressources humaines,

 

Nous examinons aujourd’hui un ensemble de textes qui traduisent en matière règlementaire l’issue partielle d’une longue phase d’échanges, notamment dans le cadre du Grenelle. Nous avons également à l’ordre du jour le bilan social afférant aux moyens budgétaires et humains utilisés par le ministère.

 

En introduction à nos travaux, pour l’UNSA Education, nous souhaitons interroger l’état et le sens du dialogue social au sein de notre ministère.

 

Deux mots en préalable sur cette expression même de dialogue social qui regroupe des formes très hétérogènes selon les acteurs en présence, en particulier du côté de l’employeur qui en décide. Information, consultation, concertation, négociation, l’expression dialogue social recouvre des réalités très différentes et, par conséquent, les effets traduits dans la réalité sont aussi eux aussi très différents.

 

A l’UNSA Education, nous pensons que le dialogue social contribue pleinement à la réussite du service public d’éducation, s’il entend les attentes et les propositions de celles et ceux qui le font vivre, s’il rapproche les points de vue et permet de nouer des compromis.

 

L’UNSA Education ne tombera pas dans l’excès et nous ne dirons pas qu’il n’existe pas de dialogue social au sein de notre ministère, du moins au niveau national car, en territoire, des recteurs et Dasen refusent les échanges au-delà de la réunion obligatoire des instances, celles-ci ayant, de plus, été en grande partie vidées de leurs compétences. Nous alertons, à nouveau. Ces mauvaises pratiques aux échelons qui devraient être les échelons de proximité nuisent profondément et durablement à l’alliance de l’institution avec ses agents.

 

Pour en revenir au niveau national, nous rappelons que l’écoute attentive des services ne fait pas un dialogue social effectif quand le cadre de ce dialogue est diffus ou pipé. Le Grenelle a ainsi donné lieu à beaucoup de communication du ministre et à des centaines d’heures de travaux mais, pour la majeure partie, pour des conclusions tirées d’avance, à une seule inconnue près : une programmation budgétaire pluriannuelle ou pas.

 

Au final, de loi de programmation, il n’y en a pas et les mesures actées sont, somme toute, modestes. Elles le sont notamment dans le contexte d’inflation qui a minima rabote, voire neutralise, leurs effets.

 

Certes, des demandes inlassables de l’UNSA Education ont enfin été prises en compte comme des améliorations concernant les personnels administratifs, qui ont fait l’objet de la signature d’un relevé de décisions, l’avancement automatique et une grille pour les AESH, la revalorisation indemnitaire pour les CFC et les conseillers pédagogiques, la démarche de convergence indemnitaire pour les psychologues de l’éducation nationale, l’élargissement des bénéficiaires de la prime d’attractivité, la revalorisation des assistants de service social, des infirmiers et infirmières, des inspecteurs et des personnels de direction. Pourtant, faute de perspectives pluriannuelles notamment, ces améliorations ne suffisent pas aux personnels pour retrouver le sentiment de considération et de reconnaissance de la Nation et l’attractivité de nos métiers reste en berne. Si les nouvelles mesures 2022 seront positives pour celles et ceux qui en bénéficieront, faute de montée en charge pluriannuelle programmée et de mesure générale sur le point d’indice, faute de prise en compte et d’accompagnement dans les défis professionnels du quotidien, très souvent accentués par la communication ministérielle, la revalorisation aux sens financier et professionnel des métiers de l’Education n’a pas lieu.

Deuxième exemple pour étayer ce constat d’un dialogue social défaillant : le bilan social. Il est un outil utile au dialogue social parce qu’il doit permettre l’étape nécessaire du constat partagé. Il mérite mieux que l’envoi du document de plus de 400 pages en plus de tous les autres documents de ce CTMEN dans une période de congé scolaire et une autre place que la dernière dans un ordre du jour déjà très long. L’UNSA Education demande qu’une séance de travail approfondi sur le bilan social soit programmée pour janvier ou février, afin de pouvoir s’approprier et interroger sérieusement les informations qui y sont recensées.

 

Pour l’UNSA Education, dans une société toujours plus sous tension, face aux défis qui s’ajoutent et s’intensifient, l’état employeur ne devait pas percevoir le dialogue social comme un problème mais comme une solution. Nous alertons à nouveau sur l’état de tension dans notre système éducatif.

Lire la suite

À LA UNE

INTERSYNDICALE RETRAITES 041022
Communiqué intersyndical : déterminé·es pour nos retraites
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
INTERSYNDICALE RETRAITES 041022
Communiqué intersyndical : déterminé·es pour nos retraites
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite

SELECTIONNÉS POUR VOUS

fraternite-1411235_1920-2
L’aide humaine ne peut suffire à mieux réussir l’éducation inclusive
4 octobre 2022 - National
En application de la loi du 11 février 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap est une mission collective et une obligation...
postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
26 septembre 2022 - National
Depuis 3 ans, l’IH2EF organise chaque année un cycle d’une vingtaine d’auditeurs et d’auditrices d’horizons variés (du public et du secteur pr...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?