Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
Publié le 27 novembre 2022
On pense souvent à tort que les organisations syndicales de l’éducation concentrent leur action sur des questions de défense des personnels du point de vue de la carrière ou des salaires. À l’UNSA Éducation, nous agissons également pour promouvoir un syndicalisme éco-responsable.

À n’en pas douter, l’été 2022 a marqué les esprits : températures caniculaires sur l’ensemble de la France, extension de la sécheresse sur des territoires peu habitués à ce phénomène, méga-feux très difficiles à contrôler… Ce ne sont que quelques exemples qui montrent que les effets du réchauffement climatique se font sentir aujourd’hui. Mais l’hiver qui s’annonce risque de nous fournir d’autres occasions de nous préoccuper des effets du changement climatique en raison de la crise énergétique qui nous touche.

Comment peut-on agir individuellement et collectivement pour préserver notre présent et notre futur ? À l’UNSA Éducation, nous pensons que ces questions sont essentielles dans la pratique de notre syndicalisme : il n’est plus possible d’envisager l’avenir des plus jeunes sans se pencher sur nos conditions de vie déjà marquées par de profondes mutations environnementales. Mieux : il faut mettre au cœur de nos préoccupations cette thématique dans nos missions d’éducateur, mais aussi dans nos missions syndicales.

L’urgente transition écologique

Notre fédération, avec son union, l’UNSA, a déjà posé les bases d’un syndicalisme éco-responsable, revendiquant une transition écologique juste et équitable. Le congrès de Poitiers de 2021 a établi dans notre résolution générale les principaux enjeux : notre projet syndical « doit viser la nécessaire et urgente transition écologique pour un monde plus juste et solidaire mettant l’humain et son environnement au cœur ». Plus précisément, « l’UNSA Éducation agit pour sa propre transformation écologique. Il faut passer de la réflexion à la mise en pratique en se basant sur des objectifs clairement identifiés dans les instances internes ».

Il est essentiel dorénavant de favoriser la réflexion collective et d’agir par tous les moyens. L’approche systémique doit prévaloir : promouvoir la sobriété énergétique dans un contexte de guerre aux portes de l’Europe, combattre les réticences des uns et valoriser les bonnes pratiques des autres, ce sont des actes indispensables mais qui ne suffisent pas. Il faut trouver des solutions durables pour créer les conditions de la transition écologique dans l’ensemble de nos activités quotidiennes. Cela passera inévitablement par la remise en cause de notre modèle de développement économique. Il importe, en outre, de conserver comme objectif le bien-être de l’ensemble de la population.

Penser et agir concrètement pour un avenir meilleur

Dans nos missions éducatives et syndicales, il est essentiel d’être également éco-responsable :  concrètement pour l’UNSA Éducation, cela signifie qu’il faut rénover le bâti scolaire selon les règles de sobriété énergétique et de préservation de l’environnement, impliquer les élèves, les étudiant.es et tous les jeunes dans la transition, et former les personnels pour mieux agir au quotidien. Les solutions existent et il ne faut pas perdre de temps. C’est pourquoi notre fédération a récemment écrit une lettre ouverte à la première Ministre pour s’inquiéter des effets de la crise énergétique sur le chauffage et la consommation d’énergies dans les écoles et les établissements scolaires. Les températures baissant actuellement, ce sujet devient de plus en plus d’actualité.

 La situation de notre planète est très fragile. Il ne faut pas pour autant tomber dans l’abattement ou l’éco-anxiété, ni se contenter de « petits gestes » qui pour efficaces qu’ils soient, ont montré leurs limites. L’UNSA Éducation agit au quotidien pour réussir une transition écologique juste et équitable. Il s’agit aujourd’hui de lancer une mobilisation générale et il n’est pas trop tard : le moment est venu de nouer avec la nature et notre environnement de nouveaux liens qui permettront un avenir meilleur.

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

parcoursup22
Les chiffres de la session Parcoursup 2022
2 février 2023 - National
La complexité de l’affectation des jeunes lycéens dans l’enseignement supérieur (et des étudiants à Bac+1 en réorientation) vient de plusieurs...
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
26 janvier 2023 - National
La volonté politique de former la plus grande partie de la jeunesse au niveau baccalauréat (objectif de 80% d’une classe d'âge énoncé en 1985 ...
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
26 janvier 2023 - National
Le CICUR (Collectif d’Interpellation du Curriculum) fait le constat que les savoirs enseignés à l’École ne sont pas conçus pour jouer un rôle ...
cop15-presidence-accord
COP sur la biodiversité à Montréal : qu'en retenir ?
24 janvier 2023 - National
Le 19 décembre 2022 a eu lieu la COP15 de Montréal. Les ministres de près de 200 pays ont réussi à aboutir à un accord mondial sur la biodiver...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?