L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
À n’en pas douter, l’été 2022 a marqué les esprits : températures caniculaires sur l’ensemble de la France, extension de la sécheresse sur des territoires peu habitués à ce phénomène, méga-feux très difficiles à contrôler… Ce ne sont que quelques exemples qui montrent que les effets du réchauffement climatique se font sentir aujourd’hui. Mais l’hiver qui s’annonce risque de nous fournir d’autres occasions de nous préoccuper des effets du changement climatique en raison de la crise énergétique qui nous touche.
Comment peut-on agir individuellement et collectivement pour préserver notre présent et notre futur ? À l’UNSA Éducation, nous pensons que ces questions sont essentielles dans la pratique de notre syndicalisme : il n’est plus possible d’envisager l’avenir des plus jeunes sans se pencher sur nos conditions de vie déjà marquées par de profondes mutations environnementales. Mieux : il faut mettre au cœur de nos préoccupations cette thématique dans nos missions d’éducateur, mais aussi dans nos missions syndicales.
L’urgente transition écologique
Notre fédération, avec son union, l’UNSA, a déjà posé les bases d’un syndicalisme éco-responsable, revendiquant une transition écologique juste et équitable. Le congrès de Poitiers de 2021 a établi dans notre résolution générale les principaux enjeux : notre projet syndical « doit viser la nécessaire et urgente transition écologique pour un monde plus juste et solidaire mettant l’humain et son environnement au cœur ». Plus précisément, « l’UNSA Éducation agit pour sa propre transformation écologique. Il faut passer de la réflexion à la mise en pratique en se basant sur des objectifs clairement identifiés dans les instances internes ».
Il est essentiel dorénavant de favoriser la réflexion collective et d’agir par tous les moyens. L’approche systémique doit prévaloir : promouvoir la sobriété énergétique dans un contexte de guerre aux portes de l’Europe, combattre les réticences des uns et valoriser les bonnes pratiques des autres, ce sont des actes indispensables mais qui ne suffisent pas. Il faut trouver des solutions durables pour créer les conditions de la transition écologique dans l’ensemble de nos activités quotidiennes. Cela passera inévitablement par la remise en cause de notre modèle de développement économique. Il importe, en outre, de conserver comme objectif le bien-être de l’ensemble de la population.
Penser et agir concrètement pour un avenir meilleur
Dans nos missions éducatives et syndicales, il est essentiel d’être également éco-responsable : concrètement pour l’UNSA Éducation, cela signifie qu’il faut rénover le bâti scolaire selon les règles de sobriété énergétique et de préservation de l’environnement, impliquer les élèves, les étudiant.es et tous les jeunes dans la transition, et former les personnels pour mieux agir au quotidien. Les solutions existent et il ne faut pas perdre de temps. C’est pourquoi notre fédération a récemment écrit une lettre ouverte à la première Ministre pour s’inquiéter des effets de la crise énergétique sur le chauffage et la consommation d’énergies dans les écoles et les établissements scolaires. Les températures baissant actuellement, ce sujet devient de plus en plus d’actualité.
La situation de notre planète est très fragile. Il ne faut pas pour autant tomber dans l’abattement ou l’éco-anxiété, ni se contenter de « petits gestes » qui pour efficaces qu’ils soient, ont montré leurs limites. L’UNSA Éducation agit au quotidien pour réussir une transition écologique juste et équitable. Il s’agit aujourd’hui de lancer une mobilisation générale et il n’est pas trop tard : le moment est venu de nouer avec la nature et notre environnement de nouveaux liens qui permettront un avenir meilleur.