Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Les mesures de sécurité prévues à cette rentrée pour les écoles et les établissements scolaires ont été présentées le 25 juin par la ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Intérieur

Voir ici le dossier complet

Pour la plupart, ces mesures ne sont qu’une actualisation et un rappel de celles déjà prises fin 2015 suite aux attentats du mois novembre.

Pour l’UNSA Éducation, la prise en compte du risque réel d’attentats est nécessaire. La situation nous oblige à développer dans les écoles et les établissements scolaires une culture de la sureté qui n’était pas habituelle jusqu’ici pour nos collègues.

Pour autant, il est indispensable que nos collègues soient accompagnés dans la mise en place des dispositifs prévus dans la sécurisation. Les échanges avec les autorités hiérarchiques, les forces de l’ordre, les collectivités territoriales doivent y contribuer.

Pour l’UNSA Éducation, plusieurs points sont à suivre avec attention ;
Tout d’abord sur la mise en œuvre de l’exercice « attentat/intrusion ». Celui-ci devra être bien préparé afin d’éviter de provoquer des situations de panique ou d’angoisse totalement contre-productive.

Notre vigilance porte aussi sur les difficultés d’ordre matérielles qui demeurent et qu’il faudra régler avec l’aide des collectivités territoriales (sonnerie, sécurisation des lieux, interphone, portails,…)

Enfin, l’absence de personnels spécifiques chargés du contrôle de l’accès en particulier dans les EPLE, est un point sur lequel il faudra réfléchir.
Si la réponse ne sera pas simple et couteuse, ce sujet nécessite d’être posé et travaillé sereinement avec les collectivités.


Les principales mesures


3 exercices PPMS (*) dont 1 « attentat intrusion »
Test de l’alerte attentat par sms à la rentrée
Définir en lien avec les collectivités les travaux prioritaires pour sécuriser
Former les recteurs et leurs équipes, les personnels de direction, les IEN à la gestion de crise.
Informer les parents et les élèves à la rentrée
Suivre et signaler les cas de radicalisation
Former plus d’élèves aux premiers secours ou aux gestes qui sauvent
Mobiliser les forces de sécurité notamment dans une surveillance régulière des écoles et établissements lors de patrouille.

 

Des guides sont disponibles pour les parents, les directeurs, les personnels de direction.

(*) Plan Particulier de Mise en Sureté

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?