Les contractuels de la fonction publique auront bientôt leur « guide » de gestion
Après la signature de l’accord de 2011, la loi de 2012, l’UNSA continue à s’impliquer dans le comité de suivi national pour la concrétisation de nouveaux droits pour les contractuels. L’UNSA*a participé au comité de suivi de l’accord ANT le 12 octobre qui a travaillé sur l’élaboration du guide juridique d’application du décret 86-83..
Pour l’UNSA, ce guide juridique à l’attention des employeurs sera aussi une référence très utile pour les contractuels afin qu’ils connaissent leurs droits et puissent ainsi les faire respecter.
Le prolongement du dispositif « recrutements réservés », l’instauration des commissions consultatives paritaires (CCP) dans les Fonctions publiques territoriales et hospitalières (FPT et FPH) sont bien inscrits dans la Loi Déontologie prochainement votée. Elle a été adoptée en 1ère lecture à l’assemblée et continue son cheminement parlementaire.
Les nouveaux droits concernant les congés, l’évolution de la rémunération, le droit à mobilité, la représentation en CCP inscrits dans les décrets réglementaires vont faire l’objet de précisions dans un guide juridique.
Ce guide juridique à l’attention des employeurs sera aussi une référence utile pour les contractuels afin qu’ils connaissent leurs droits et puissent ainsi les faire respecter. L’UNSA défend le droits aux agents contractuels à être représentés et défendus. Cela passe par l’instauration rapide des CCP sur les deux versants FPT et FPH.
* Solidaires et FSU ne siègent pas en comité de suivi puisqu’ils ont refusé de signer l’accord sur la sécurisation des ANT en mars 2011