Analyses et décryptages

« L’éducation ne peut pas faire face aux inégalités toute seule » : On en parle ?

Parfois, on entend des choses à l’heure du café, dans le couloir du service ou en salle des personnels, et on aimerait entrer dans la discussion. Et vous, vous en pensez quoi, on peut résoudre les inégalités à l’École ? Pour l’UNSA Éducation, OUI, et c’est la responsabilité du service public !
europe population union

Évidemment, les inégalités se jouent à l’échelle de la société, sont liées à de nombreux facteurs qui peuvent être territoriaux, liés au genre, économiques…mais si nous exerçons un métier éducatif, n’est-ce pas aussi parce que nous voulons lutter contre toute forme de fatalisme ?

Le système éducatif PEUT lutter contre les inégalités

L’OCDE, un organisme international qui publie régulièrement des comparaisons des systèmes éducatifs, le répète chaque année : la France est un des pays du monde où les résultats scolaires sont le plus corrélés aux origines sociales. Comment accepter un système où tous les niveaux d’enseignement préparent surtout à la réussite d’examens aux grandes écoles en éliminant systématiquement les plus faibles en amont ? Un élève en classe préparatoire coûte bien plus cher qu’un élève en éducation prioritaire quand on étudie de près le financement des établissements.

D’autres choix sont-ils possibles ? Oui, et d’autres pays montrent le chemin, avec une formation progressive des enseignants sur plusieurs années, avec des moyens importants accordés à la formation continue, avec du temps pour le travail collectif des équipes pédagogiques, notamment. Un système éducatif peut faire réussir les plus fragiles en intégrant mieux les compétences sociales pour apprendre aux élèves à prendre confiance en eux, comme c’est le cas au Canada par exemple.

Avec l’UNSA Éducation contre les inégalités sociales et scolaires

Notre fédération fait de la réduction des inégalités sa priorité, c’était le sujet du premier rendez-vous annuel des métiers de l’éducation que nous avons organisé l’an dernier à Poitiers (voir notre magazine Questions d’éducation pour retrouver les débats ici). Nous pouvons lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons, notamment en matière d’orientation, et l’UNSA Éducation a fait de nombreuses propositions sur les aides sociales étudiantes, sur l’accompagnement à l’orientation, sur les fonctions à créer au sein des établissements ou encore sur les besoins en personnels pour faire progresser ce sujet. A lire ici.

Il faut une politique ambitieuse de mixité sociale et scolaire

Les inégalités scolaires sont exacerbées par la ségrégation entre des établissements qui concentrent la pauvreté ou la richesse. Notre fédération réclame une politique ambitieuse de mixité sociale et scolaire et l’évaluation des initiatives locales menées dans ce domaine, notamment à Paris et en Haute-Garonne. Les secteurs multi-établissements, là où ils sont testés, ont amélioré la mixité sociale. Mais la question de l’enseignement privé continue à se poser, qui bénéficie de moyens publics sans participer au service public, et les exemples étrangers qui encadrent le secteur privé avec des critères sociaux, ou encore une prise en charge des besoins éducatifs particuliers, sont à observer de près.