Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

« L’éducation ne peut pas faire face aux inégalités toute seule » : On en parle ?
Publié le 8 novembre 2022
Parfois, on entend des choses à l’heure du café, dans le couloir du service ou en salle des personnels, et on aimerait entrer dans la discussion. Et vous, vous en pensez quoi, on peut résoudre les inégalités à l’École ? Pour l’UNSA Éducation, OUI, et c’est la responsabilité du service public !
europe population union

Évidemment, les inégalités se jouent à l’échelle de la société, sont liées à de nombreux facteurs qui peuvent être territoriaux, liés au genre, économiques…mais si nous exerçons un métier éducatif, n’est-ce pas aussi parce que nous voulons lutter contre toute forme de fatalisme ?

Le système éducatif PEUT lutter contre les inégalités

L’OCDE, un organisme international qui publie régulièrement des comparaisons des systèmes éducatifs, le répète chaque année : la France est un des pays du monde où les résultats scolaires sont le plus corrélés aux origines sociales. Comment accepter un système où tous les niveaux d’enseignement préparent surtout à la réussite d’examens aux grandes écoles en éliminant systématiquement les plus faibles en amont ? Un élève en classe préparatoire coûte bien plus cher qu’un élève en éducation prioritaire quand on étudie de près le financement des établissements.

D’autres choix sont-ils possibles ? Oui, et d’autres pays montrent le chemin, avec une formation progressive des enseignants sur plusieurs années, avec des moyens importants accordés à la formation continue, avec du temps pour le travail collectif des équipes pédagogiques, notamment. Un système éducatif peut faire réussir les plus fragiles en intégrant mieux les compétences sociales pour apprendre aux élèves à prendre confiance en eux, comme c’est le cas au Canada par exemple.

Avec l’UNSA Éducation contre les inégalités sociales et scolaires

Notre fédération fait de la réduction des inégalités sa priorité, c’était le sujet du premier rendez-vous annuel des métiers de l’éducation que nous avons organisé l’an dernier à Poitiers (voir notre magazine Questions d’éducation pour retrouver les débats ici). Nous pouvons lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons, notamment en matière d’orientation, et l’UNSA Éducation a fait de nombreuses propositions sur les aides sociales étudiantes, sur l’accompagnement à l’orientation, sur les fonctions à créer au sein des établissements ou encore sur les besoins en personnels pour faire progresser ce sujet. A lire ici.

Il faut une politique ambitieuse de mixité sociale et scolaire

Les inégalités scolaires sont exacerbées par la ségrégation entre des établissements qui concentrent la pauvreté ou la richesse. Notre fédération réclame une politique ambitieuse de mixité sociale et scolaire et l’évaluation des initiatives locales menées dans ce domaine, notamment à Paris et en Haute-Garonne. Les secteurs multi-établissements, là où ils sont testés, ont amélioré la mixité sociale. Mais la question de l’enseignement privé continue à se poser, qui bénéficie de moyens publics sans participer au service public, et les exemples étrangers qui encadrent le secteur privé avec des critères sociaux, ou encore une prise en charge des besoins éducatifs particuliers, sont à observer de près.

Lire la suite

À LA UNE

lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
1536-1024
Réformistes face à Macron
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
1536-1024
Réformistes face à Macron
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-anna-tarazevich-7904482
Infirmière scolaire, Camille a perdu 88300 euros depuis 2000 à cause du gel du point
7 juin 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
Rplot02logo
Mixité sociale : le séparatisme scolaire en marche
17 mai 2023 - National
Nous finançons collectivement le séparatisme scolaire. L’UNSA Éducation ne cesse de le dénoncer depuis de nombreuses années. Il aura néanmoins...
pexels-kampus-production-8949835
Médecin scolaire : un sacerdoce, mais à quel prix ? 150 000 euros depuis 2000 pour Françoise
5 mai 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?