Le Sénat italien abolit le délit d’immigration clandestine!

Le Sénat italien a approuvé  mardi 21 janvier en première lecture un projet de loi visant à abolir le délit d’immigration clandestine.
La mesure, qui doit encore être validée par la Chambre des députés pour entrer en vigueur, assouplit sensiblement la  loi adoptée en 2009 qui fait de tout migrant arrivé clandestinement un délinquant aux yeux de la loi. En effet, actuellement tout immigrant entré en Italie sans les papiers nécessaires est considéré comme un criminel et peut être condamné à 5 000 euros d’amende avant d’être expulsé.

Selon le nouveau projet de loi, les immigrés clandestins, qui ne seront plus poursuivis que pour délit administratif, seront mieux protégés contre les patrons qui les emploient au noir et les exploitent souvent dans des conditions inhumaines.
Le projet de loi prévoit toutefois de punir pénalement des migrants qui tenteraient de revenir après avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou qui refuseraient de se signaler aux postes de police.
A Lampedusa, lors des naufrages de bateaux chargés de réfugiés et migrants en octobre 2013, des pêcheurs avaient évoqué la possibilité que certains ne leur soient pas venus en aide par crainte des représailles judiciaire