Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le Panthéon, les femmes et l’écriture égalitaire
Publié le 29 novembre 2021
Ce mardi 30 novembre 2021, le Panthéon honorera 6 femmes sur les 80 personnalités qui y demeurent actuellement. En effet, Joséphine Baker viendra rejoindre Sophie Berthelot, Marie Curie, ainsi que les résistantes Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, et la femme politique Simone Veil.
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Ce fait est d’autant plus remarquable que le Panthéon est avant tout une histoire d’hommes. La phrase inscrite sur son fronton nous donne d’ailleurs le ton et l’idée : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». C’est en effet en 1791 que les premières dépouilles de personnalités ayant marquées l’histoire de France sont admises et ces héros de la patrie sont alors tous des hommes …

Il faudra attendre plus d’un siècle, pour qu’en 1907, Sophie Berthelot soit admise. Épouse de Marcellin Berthelot, la famille n’avait consenti à la panthéonisation de ce dernier qu’à la condition que sa femme puisse reposer à ses côtés.
Il faudra donc en réalité attendre 1995 pour que Marie Curie, double prix Nobel, entre au Panthéon en reconnaissance de son travail.

Ainsi la panthéonisation de Joséphine Baker, talentueuse artiste et résistante reconnue relève d’un double symbole représentatif de la diversité : elle est la première femme de couleur à intégrer ce monument emblématique.

Mais en ce qui concerne Gisèle Halimi, il n’en sera pas de même pour le moment.

Figure emblématique du combat féministe et avocate engagée, ses prises de position contre la guerre d’Algérie ont été jugées trop problématiques. Un hommage national doit avoir lieu au début de l’année 2022 aux Invalides. De nombreuses personnalités agissent cependant pour que le Panthéon accueille également Gisèle Halimi.

Pourquoi si peu de femmes ?

Un rapport de 2013 « Pour faire entrer le peuple au Panthéon » suggérait déjà de féminiser davantage le Panthéon : « Il serait préférable que les personnalités distinguées par le Président de la République dans la période qui vient soient toutes des femmes. »
En effet, depuis la Ve République, c’est le président de la République qui choisit les futurs locataires de l’illustre monument en signe d’hommage aux grands personnages de l’Histoire de France.
Mais que d’hommes, que d’hommes !

Une explication à cette situation ?

Le fait que notre société repose sur un substrat patriarcal a contribué à cet écueil. Mais si tout cela n’était aussi qu’une question de langage ? Et si le choix des mots influençait notre pensée ?
La situation aurait-elle été la même si le mot « Personnages », plus neutre, avait orné le fronton du Panthéon ?

Pour apporter des éléments de réponse, nous vous invitons à réaliser cette petite devinette qui est extraite de l’ouvrage de Pascal Gygax, Sandrine Zufferey, Ute Gabriel Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes. Le Robert-2021 et qui en dit long sur nos représentations stéréotypées :
« Un père et son fils partent en voyage et ont un accident. Le père décède, mais le fils survit et est amené à l’hôpital, un chirurgien de garde se présente et dit : « Je ne peux pas opérer, c’est mon fils. » Comment est-ce possible ? Alors, avez-vous trouvé la bonne réponse ?

L’UNSA Éducation salue la panthéonisation de Joséphine Backer qui représente un acte d’ouverture très positif.
Mais il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Les héroïnes n’ont pas manqué depuis 1791 et il est important que toutes ces grandes femmes qui ont fait l’histoire de France ne soient plus des invisibles aux yeux de notre République. Notre politique d’égalité se doit d’être exemplaire à tous les niveaux et au risque de bousculer nos propres représentations, ne laissons plus le masculin l’emporter sur le féminin !

Pour aller plus loin :

Pour découvrir le livre en 2minutes de Pascal Gygax, Sandrine Zufferey, Ute Gabriel Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes.

5 minutes pour comprendre : « L’influence du langage sur notre pensée »

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
nonext
L’UNSA Éducation appelle au rassemblement de soutien au maire de Saint-Brévin, mercredi 24 mai
22 mai 2023 - National
Le maire de la commune de Saint-Brévin ( Loire-Atlantique) Yannick Morez a été victime de la violence de l’extrême droite. Cela est intolérabl...
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
22 mai 2023 - National
Le 22 mai est la Journée mondiale de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite d’une décision des Nations Unies. L’UNSA É...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?