Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
A l’heure où l’apprentissage et les formations par alternance rallient de plus en plus de suffrages, l’étude du Céreq vient aussi nous rappeler une réalité qui ne ferait que s’accentuer ces dernières années : le niveau de diplôme conditionne de manière très importante l’accès au marché du travail.
L’obtention d’un diplôme demeure un objectif qui a tout son sens au regard des pratiques des employeurs et des entreprises qui misent d’abord sur les jeunes formés et diplômés.
Sur les 746.000 jeunes entrés dans la vie active en 2017, 78 % d’entre eux sont au moins bacheliers, tandis que 10 % de ces jeunes ont un CAP, un BEP, une mention complémentaire ou un diplôme équivalent de niveau 3. Les 12 % restants n’ont pas de diplôme, soit un peu moins de 90.000 jeunes.
La première leçon tirée par le Céreq est la persistance de l’origine sociale comme marqueur d’insertion dans l’emploi puisque 57 % des enfants de cadres sont diplômés du supérieur long contre 8 % pour les enfants d’ouvriers.
En étudiant plus précisément 9 parcours-types de jeunes, l’enquête note que les deux tiers ont un parcours d’insertion débouchant sur un CDD ou CDI avec une très forte proportion de jeunes diplômés du supérieur long (83%) pour seulement un jeune non-diplômé sur quatre. Pour le tiers restant, le Céreq évoque des parcours chaotiques avec des situations de sortie vers le chômage ; 16 % du total sont exclus de l’emploi, alors que la moitié de ces jeunes du tiers restant ne sont pas diplômés.
Pour ce qui est du niveau de diplôme, le taux d’emploi des bac + 5 est 2,3 fois supérieur à celui des non diplômés, soit une hausse de 0,3 point par rapport à l’enquête sur la génération 2010. La crise sanitaire, qui a particulièrement frappé les jeunes de cette génération, a été encore plus défavorable pour les non diplômés, finit de rappeler l’enquête.
Les résultats de cette étude viennent à point nommé à l’heure où s’ébauche la composition du futur gouvernement. Ils nous rappellent – et c’est inscrit dans notre mandat UNSA Éducation – la prépondérance de l’égalité pour tous face au diplôme et l’urgence de permettre à celles et ceux qui sont les plus en difficulté par rapport à l’institution scolaire de bénéficier d’un vrai parcours de réussite éducative, sociale et professionnelle, quelque soit la voie choisie.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA