La Grande Lessive® : art éphémère participatif

10 ans et 600000 participants dans le monde pour la dernière édition de mars 2017 !  La Grande Lessive® est une opération biannuelle qui invite à accrocher des productions plastiques sur des cordes à linge, comme une lessive à sécher. Lancée par la plasticienne Joëlle Gonthier sans aucun autre moyen qu’un réseau d’enseignants adeptes des expressions artistiques, plus de dix millions de personnes ont ainsi suspendu une production de format A4 de la Chine au Honduras en passant par le Koweit depuis la fondation de la manifestation. Et ainsi peut revendiquer le statut de « plus grande manifestation d’art participatif au monde ».

Des dessins d’élèves d’école maternelle mais aussi des peintures de résidents de maisons de retraite ou d’adhérents de MJC : un même thème les réunit. Le dernier en date : « ma vie vue d’ici ». Pour y participer, rien de plus simple, une inscription en ligne : par ici ; et une mise en projet de réalisations : collages, peintures, photographies, photomontages qui seront accrochés le jour J sur des fils à linge en extérieur ou intérieur d’établissements collectifs (crèches, maisons de quartiers, écoles, universités, maisons de retraites, …).

Chaque année les installations s’affichent en mars et en octobre. Pour en savoir plus : lagrandelessive.net