Garde d’enfants malades, mes droits

Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence rémunérées pour soigner un enfant malade ou pour en assurer la garde lorsque l’accueil habituel de l’enfant n’est pas possible (fermeture imprévue de l’école par exemple).

L’enfant doit soit avoir au maximum 16 ans, soit relever d’un handicap (quel que soit son âge).

La durée annuelle de ces autorisations d’absence est généralement égale aux obligations hebdomadaires de service de l’agent + 1 jour, soit 6 jours par an pour un agent travaillant 5 jours par semaine. Le nombre de jours est décompté par année civile et, pour les agents travaillant selon un cycle scolaire, par année scolaire. Ces autorisations d’absence sont accordées par journées ou demi-journées.

Il peut vous être accordé 12 jours par année si vous vous trouvez dans certaines situations (assurant seul la charge des enfants, conjoint en recherche d’emploi…)

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’UNSA Éducation et de ses syndicats.
Contactez-nous en remplissant le formulaire.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’UNSA Éducation et de ses syndicats.
Contactez-nous en remplissant le formulaire.