Agir avec vous

Faire vivre les valeurs de la République, oui mais….comment ?

S’adresser aux enfants et aux jeunes et les former en citoyennes et citoyens de demain : un projet exaltant et difficile ! Tous les personnels du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ont pour mission d’« incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République ». Mais comment s’y prend on ? Entre le prescrit et la réalité de cette formation dans les différents lieux d’éducation, il y a un grand écart. C ’est une vraie question d’éducation, car c’est une question d’éducation transversale, par l’action qui dépasse largement le cadre du cours d’histoire-géo. Une question vive que l’UNSA Éducation aborde dans une journée participative de réflexion déployée sur tout le territoire dans la pluralité des métiers qu’elle représente.

Une vidéo de présentation pour découvrir nos stages « valeurs de la République »‘ ici.

En matière d’éducation à la citoyenneté, deux courants s’opposent de tout temps :
–       Apprendre par cœur et appliquer
–       Apprendre par l’expérience et mieux s’impliquer

Ce qui conduit des chercheurs à observer que l’école ne transmet qu’une « citoyenneté de papier » (Douniès, 2021) ou des jeunes « citoyens distants » (Tibéri, 2020). C’est-à-dire des jeunes qui sont très formés, sont toutes et tous passés par l’éducation morale et civique à l’école, la massification scolaire ayant cet effet là, mais qui n’ont jamais été aussi éloignés de la vie démocratique.

L’abstention, en augmentation continue depuis les années 1970, en est un phénomène révélateur. Rappelons qu’aux dernières élections régionales de 2021, 80 % des 18-25 ans ne sont pas allés voter.

Alors pourquoi ? Que nous disent les professionnels de l’éducation qui viennent partager leurs réussites et leurs difficultés avec les équipes de formateurs et formatrices de l’UNSA Éducation ? Ils échangent beaucoup et sont heureux de trouver cet espace non institutionnel pour évoquer ces questions de métier. Ils nous racontent leur malaise face au principe de laïcité, leur manque de connaissance, leur manque d’accompagnement. La prise de risque au quotidien pour répondre aux questions des enfants et des jeunes, parfois très imprégnés de culture religieuse transmise en famille, trouver les mots sans enflammer les relations école-famille. La difficulté de porter les valeurs de la République dans des quartiers ségrégués, la solidarité observée entre communautés semblables mais excluant toute altérité, la fraternité valeur indispensable pour faire tenir la société mais si peu vive.
Mais ils se donnent aussi collectivement de la force en partageant leur expérience professionnelle. Pédagogie de projet, petites et grandes actions du quotidien ou de l’évènement annuel, pour faire vivre et incarner ces valeurs républicaines. Des Olympiades en cycle 3 et 4, des débats citoyens en lycée, des égalos-délégués en CM, une boutique solidaire en collège, des conférences ouvertes aux ados et à leurs parents sur la liberté d’expression, le libre arbitre, … la créativité est immense dans les lieux d’éducation, et les personnels très impliqués. Ils ne demandent que reconnaissance , respect, et meilleur accompagnement de leur Institution pour continuer leur engagement à former les citoyens et citoyennes de demain. Conscients des enjeux pour que tiennent et perdurent la démocratie et une société apaisée.

Journées déroulées à Rennes, à Besançon.
A venir : Nancy, Poitiers, Angers, Tours, Bordeaux, Marseille, ….Surveillez vos boîtes mail professionnelles pour les inscriptions !

Questions d’Educ « Comment faire vivre les valeurs de la République en téléchargement gratuit ici 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales