Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Autorité administrative indépendante qui a pour mission de conseiller le gouvernement en matière de droits de l’homme et d’alerter les Nations Unies sur les dysfonctionnements de nos politiques nationales en matière de droits de l’homme, la CNCDH estime en effet dans son avis de 6 juin dernier que ce manque généralisé de moyens « remet en question le respect des droits fondamentaux ». Il faut entendre par là que tous les publics entrants dans l’enseignement supérieur ne sont pas tous logés à la même enseigne du fait d’une véritable inégalité de traitement budgétaire des filières et des établissements qui impacte sur l’orientation des futurs bacheliers et des nouveaux étudiants, le soutien et les outils pédagogiques, l’accompagnement médico-social.
Quatorze recommandations
Ce sont quelque 14 recommandations exprimées par la commission, que l’on peut répartir en ces trois grands domaines. Les six premières recommandations ont trait à l’inégalité des chances au moment de l’accès aux études supérieures et pour inverser cette tendance, la CNCDH demande clairement au ministère de l’Éducation nationale de renforcer les systèmes d’orientation publics, de soutenir l’accompagnement comme le tutorat et le mentorat en faveur des catégories sociales les moins favorisées et de procéder à un financement adapté à l’augmentation des capacités d’accueil consécutive à la croissance démographique des bacheliers.
En outre, c’est le dispositif Parcoursup qui est désigné comme facteur de discriminations. La commission en appelle à une anonymisation du lycée d’origine et de la prise en compte des résultats du bac. Il est également recommandé plus de transparence dans les critères de sélection et de classement des bacheliers par les établissements d’enseignement supérieur.
Pédagogies numériques
Le deuxième domaine de recommandations met l’accent sur les pédagogies numériques, celles-ci étant promises à être de plus en plus développées. La commission encourage notamment leur déploiement au service des étudiants en situation de handicap, la mise en place d’une plateforme indépendante en accès libre pour offrir une alternative aux géants du web, tout en recommandant de ne pas imposer le recours au numérique et de laisser aux enseignants la liberté d’en user.
La multiplication des publications de contenus en ligne conduit à la recommandation numéro 13 qui souhaiterait voir l’adoption d’une charte de propriété intellectuelle au sein de chaque université.
Enfin, consécutivement aux effets de la crise sanitaire, la commission alerte sur l’impérieuse nécessité de renforcer les services de santé dans les établissements supérieurs en leur attribuant des moyens conséquents et pérennes.
L’UNSA Éducation ne peut que se joindre aux conclusions de cet avis qui reprend de nombreux points déjà si souvent évoqués et dénoncés par notre fédération comme l’inadaptation des moyens publics aux défis démographiques de l’enseignement supérieur et au traitement de l’inégalité des chances. A cela s’ajoute la manière de mener à bien la mobilisation des acteurs publics pour y parvenir ; l’avis du CNCDH le stipule aussi très clairement en appelant la participation pleine et entière des partenaires sociaux.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA