Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La Fonction publique va-t-elle enfin prendre les choses en main en termes d’égalité professionnelle ?

C’est en tout cas la volonté affichée de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) qui a réuni un certain nombre d’acteurs dont l’Unsa Éducation, lors de deux groupes de travail consacrés à améliorer la situation dans la Fonction Publique.

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur des valeurs de notre fédération et toutes les actions concrètes mises en place pour changer la donne sont une excellente nouvelle.

Or, les données transmises par la DGAFP n’ont fait qu’enfoncer des portes ouvertes :

Les inégalités dans l’accès à la Fonction publique persistent entre les femmes et les hommes et ce malgré la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique en mars 2013.

Plusieurs causes à ces inégalités :
-la « non-mixité des métiers (ségrégation professionnelle horizontale) », 
-le « plafond de verre (ségrégation verticale avec la surreprésentation de femmes ou d’hommes dans certains niveaux hiérarchiques) » 
-les « processus sociaux externes (socialisation familiale, scolarité, charges familiales, …) » et « internes à l’administration (contraintes horaires, mobilité géographique, …) »

Ainsi, les femmes dans la fonction publique ne sont pas épargnées par les discriminations contrairement à de nombreuses idées reçues.

Cinq axes d’amélioration ont été proposés :
-le développement de la connaissance des métiers,
-l’élargissement des viviers,
-le renforcement de l’action des écoles de service public avec le renforcement de la formation et de la sensibilisation pour mettre fin aux stéréotypes de genre.
-la garantie d’un égal accès aux formations en facilitant l’entrée effective en formation, limitant les « phénomènes d’autocensure »  et les discriminations dont les agents « pourraient être victimes dans l’accès à la formation ».
-le renforcement de la transparence et de l’équité dans l’avancement et les promotions mais aussi le questionnement des règles statutaires et des pratiques de gestion liées à la mobilité géographique obligatoire et le développement de l’accompagnement à la mobilité.

L’Unsa Éducation fait de l’égalité une exigence absolue et elle s’attache à la défendre dans tous les domaines, l’égalité femmes/hommes est donc une priorité.
Toutes les pistes avancées par la DGAFP nous semblent positives mais elles doivent être un tremplin à des mesures concrètes.
Notre fédération, fidèle à ces valeurs, sera donc vigilante à ce que ces propositions ne soient pas que de vagues promesses mais réellement mises en application.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?