Égalité Femmes-Hommes : Un tour de France de l’égalité sur la bonne route !

L’Unsa Éducation souscrit à toute concertation qui permette d’améliorer le quotidien et la qualité de vie au travail des agents publics et, dans ce cadre, des femmes en particulier.

Dans ce cadre elle salue l’initiative concrète lancée au mois d’octobre 2017 par le gouvernement, d’un «tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes»

En quoi cela consiste?

Ce projet, qui s’inscrit dans les valeurs que notre fédération défend, a deux ambitions
-Recueillir la parole de femmes et d’hommes « invisibles » ou « inaudibles;» d’habitude, sur l’égalité au quotidien.
-Aborder les difficultés rencontrées et permettre de faire émerger des propositions pour faire progresser l’égalité.

Comment?

Jusqu’au 8 mars, plus de 300 ateliers sont proposés dans 18 régions de la métropole et de l’outre-mer autour de thèmes variés comme «les jeunes face aux stéréotypes sexistes» ou «la place des femmes dans le monde du travail» : Consultez le calendrier

L’Unsa Éducation ne le rappellera jamais assez : elle est favorable à la mise en place de tous les moyens qui visent à lutter contre les stéréotypes de genre.
Partager et échanger sur l’égalité femmes-hommes, informer les citoyen.nes sur les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs existants sont une nécessité.

Néanmoins, elle s’étonne de cette méthode qui consiste à ne concer­ter les acteurs de l’égalité pro­fes­sion­nelle dans la Fonction publi­que que dans un deuxième temps, en les confron­tant à des conclu­sions aux­quel­les ils n’ont pas for­mel­le­ment contri­bué.

Elle sera donc vigi­lante au rôle qui sera réservé à une vraie concer­ta­tion, dans laquelle elle s’enga­gera pour faire pro­gres­ser la situa­tion au béné­fice de tous les agents.

Le Gouvernement doit continuer à s’en donner les moyens afin que la «Grande cause nationale» ne soit pas seulement un simple slogan politique.

En quoi cela consiste?

Comment?