Alors qu’est débattu le projet de loi confortant le respect des principes de la République et que le SNU voit un regain d’attention gouvernementale, nous savons que si l’école, dans la cité, ne peut pas tout, elle doit et peut beaucoup pour faire vivre ces valeurs sur le terrain.
Depuis longtemps, l’UNSA-Éducation travaille et continue de travailler la question en profondeur: un récent webinaire a nourri le débat et le prochain numéro 42 de QDE est consacré aux valeurs de la république.
Si une Note d’Information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en juillet 2020 conclut que durant la période de mars à mai 2020, « les élèves ont appris de manière satisfaisante », celle de novembre nuance franchement ce travail des élèves et le rôle joué par l’école, relevant des inégalités accrues entre établissements, entre élèves, corrélées au niveau scolaire et à des caractéristiques sociodémographiques.
La Continuité pédagogique, mise en œuvre dans la situation sanitaire connue, constitue un révélateur implacable de continuités, de ruptures, qui questionne la valeur essentielle d’égalité de tous devant l’éducation.
C’est l’ensemble des personnels, en 1ère ligne qui la fait vivre au quotidien sur le terrain, dans les classe, les établissements scolaires et devant un écran. L’enseignement à distance a des vertus et assurément des limites. La meilleure continuité pédagogique est synchrone et collective…
C’est également un combat global que celui pour une éducation gratuite de qualité pour tous qui infléchisse des tendances fortes à la privatisation et à la commercialisation de l’éducation.
L’UNSA Éducation porte ces valeurs universelles et agira pour la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), lancée le 25 janvier, tout au long de l’année 2021 « Un milliard de voix pour l’éducation» .