Contrat d’objectif et de moyen de l’AEFE : Où est le projet ?
L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a présenté son contrat d’objectif et de moyen (COM). Quel bilan en tirer ? Quelle sont les grandes tendances ? Qu’est-ce que cela change pour les collègues en poste à l’étranger ? Premiers éclairages…
L’AEFE a réuni ses trente administrateurs à l’occasion de son conseil d’administration (CA) de ce mardi 15 mars 2016. Les aspects financiers y tiennent une place prépondérante. Les délibérations ont portés sur le budget, le compte financier, et le contrat d’objectif et de moyens (COM).
Nous avons écouté attentivement les discussions sur le COM, l’agence rappelant que le contrat d’objectif existait déjà mais que l’association avec les moyens était la nouveauté. Nous avons émis un certain nombre de réserves. Cet ensemble de mesures manque de recul. Il faudrait sortir des « mesurettes » et passer à des réflexions d’ensemble d’ordre général. L’agence doit se doter d’une vision à moyen terme afin que de grandes tendances se dégagent et rassurent et apaisent les collègues en postes à l’étranger et par la même occasion les familles.
Par ailleurs, le rapport sur l’enseignement en Europe a été présenté par M Perret. L’UNSA Education sera attentive aux suites données sachant que ce rapport engage tout d’abord son rapporteur, M Perret, l’agence ayant prise quelques distances… Effectivement, certaines propositions sont hors de propos mais il reste quelques pistes qui pourraient avoir du sens pour nos élèves et les personnels à l’étranger. Affaire à suivre…
Pour connaître l’ensemble de l’ordre du jour, cliquez ici.