Agir avec vous

Le monde de l’éducation : le parent pauvre de l’action sociale

L’UNSA Éducation a participé à la commission nationale d’action sociale (CNAS) : le bilan de l’action sociale de 2021 n’est pas rassurant. Il y a encore beaucoup à faire pour offrir une politique d’action sociale décente à tous nos agent·es.

Pour l’UNSA Éducation, la situation est extrêmement inquiétante. Les remontées des  représentant·es UNSA dans les territoires sont alarmantes.

L’envolée du recours aux aides d’urgence

Dans le contexte actuel de forte inflation et d’augmentation des coûts de l’énergie,  les situations d’urgence sociale se multiplient. L’augmentation de 14 % des secours urgents en 2021, en est un signe incontestable. Si la DGRH se félicite d’avoir répondu favorablement à ces demandes, reste que plus nos personnels en ont eu besoin et cela pose question.

Une augmentation des rémunérations apparaît la solution et reste la priorité pour l’UNSA Éducation.

Des académies à sec 

L’UNSA Education exprime son inquiétude face à la situation de certaines académies qui n’ont plus de budget depuis plusieurs mois pour verser des aides. Cela est inacceptable.

C’est une remise en cause non seulement de la politique nationale d’action sociale mais aussi du travail et de l’expertise des assistant·es de service social qui alertent sur des situations d’urgence des agent·es.

Notre employeur aurait-il décidé de mettre un terme au versement des aides financières pour les agents en difficultés ?

L’UNSA Éducation, exige un abondement budgétaire qui permettra au service social en faveur des personnels de véritablement fonctionner.

Des agents jeunesse et sports encore perdants

Si l’entrée de nos collègues du champ jeunesse et sports au sein de notre ministère est une avancée. Ils  ont malheureusement beaucoup perdu en matière d’action sociale. C’est inacceptable. Cela doit être au cœur de nos préoccupations pour obtenir un niveau d’aide satisfaisant et ambitieux.

L’allocation aux parents d’enfant handicapé (APEH) une prestation inestimable sur bien des aspects

L’UNSA Éducation réaffirme son soutien indéfectible à cette prestation.

Néanmoins, la part consacrée à cette prestation  s’envole.  93% de la dépense totale des prestations interministérielles sont consacrées à cette allocation.

Il est urgent de mener une réflexion sur ce point pour résoudre ce déséquilibre. Si les situations dans les académies sont toutes différentes, certaines craignent de ne pouvoir plus verser aucune autre prestation.

Encore trop d’ inégalités entre les agent·es

Enfin, l’UNSA Éducation revendique que soit mis fin à une inégalité entre les agent·es. C’est le cas des AED et des AESH qui ne perçoivent pas les mêmes prestations selon qu’ils/elles sont, ou non, rémunéré·e·s sur le budget de l’état.

Cette inégalité entre agent∙es doit disparaître, nous y tenons.

Pour l’UNSA Éducation, beaucoup reste à faire pour obtenir une politique d’action sociale ambitieuse et à la hauteur des besoins des agent·es. Notre considération passe aussi par l’action sociale !

 

La délégation de l’UNSA Éducation

Olivia Corbel

Thierry Mercier Renoir

Christine Pechin

Hawa Sall

 

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales