Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Le monde de l’éducation : le parent pauvre de l’action sociale
Publié le 25 novembre 2022
L’UNSA Éducation a participé à la commission nationale d’action sociale (CNAS) : le bilan de l’action sociale de 2021 n’est pas rassurant. Il y a encore beaucoup à faire pour offrir une politique d’action sociale décente à tous nos agent·es.

Pour l’UNSA Éducation, la situation est extrêmement inquiétante. Les remontées des  représentant·es UNSA dans les territoires sont alarmantes.

L’envolée du recours aux aides d’urgence

Dans le contexte actuel de forte inflation et d’augmentation des coûts de l’énergie,  les situations d’urgence sociale se multiplient. L’augmentation de 14 % des secours urgents en 2021, en est un signe incontestable. Si la DGRH se félicite d’avoir répondu favorablement à ces demandes, reste que plus nos personnels en ont eu besoin et cela pose question.

Une augmentation des rémunérations apparaît la solution et reste la priorité pour l’UNSA Éducation.

Des académies à sec 

L’UNSA Education exprime son inquiétude face à la situation de certaines académies qui n’ont plus de budget depuis plusieurs mois pour verser des aides. Cela est inacceptable.

C’est une remise en cause non seulement de la politique nationale d’action sociale mais aussi du travail et de l’expertise des assistant·es de service social qui alertent sur des situations d’urgence des agent·es.

Notre employeur aurait-il décidé de mettre un terme au versement des aides financières pour les agents en difficultés ?

L’UNSA Éducation, exige un abondement budgétaire qui permettra au service social en faveur des personnels de véritablement fonctionner.

Des agents jeunesse et sports encore perdants

Si l’entrée de nos collègues du champ jeunesse et sports au sein de notre ministère est une avancée. Ils  ont malheureusement beaucoup perdu en matière d’action sociale. C’est inacceptable. Cela doit être au cœur de nos préoccupations pour obtenir un niveau d’aide satisfaisant et ambitieux.

L’allocation aux parents d’enfant handicapé (APEH) une prestation inestimable sur bien des aspects

L’UNSA Éducation réaffirme son soutien indéfectible à cette prestation.

Néanmoins, la part consacrée à cette prestation  s’envole.  93% de la dépense totale des prestations interministérielles sont consacrées à cette allocation.

Il est urgent de mener une réflexion sur ce point pour résoudre ce déséquilibre. Si les situations dans les académies sont toutes différentes, certaines craignent de ne pouvoir plus verser aucune autre prestation.

Encore trop d’ inégalités entre les agent·es

Enfin, l’UNSA Éducation revendique que soit mis fin à une inégalité entre les agent·es. C’est le cas des AED et des AESH qui ne perçoivent pas les mêmes prestations selon qu’ils/elles sont, ou non, rémunéré·e·s sur le budget de l’état.

Cette inégalité entre agent∙es doit disparaître, nous y tenons.

Pour l’UNSA Éducation, beaucoup reste à faire pour obtenir une politique d’action sociale ambitieuse et à la hauteur des besoins des agent·es. Notre considération passe aussi par l’action sociale !

 

La délégation de l’UNSA Éducation

Olivia Corbel

Thierry Mercier Renoir

Christine Pechin

Hawa Sall

 

 

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
25 janvier 2023 - National
Les femmes sont bien souvent les grandes oubliées des réformes. Celle concernant les retraites n’échappe pas à la règle. En raison de salaires...
monument-2549150_960_720
27 janvier : une journée pour la mémoire et l’histoire
25 janvier 2023 - National
Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, de nombreuses commémor...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?