Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Comités de suivi des réformes du lycée GT et de la voie professionnelle, des instances à proroger
Publié le 1 avril 2022
Les co-pilotes du comité de suivi de la réforme du lycée GT ont annoncé, par courriel, se désengager de cette instance, en annulant la dernière réunion programmée le 30 mars, pour motif de « réserve en temps d’élection présidentielle ». Ils ne poursuivront pas leur mission, quel que soit le prochain gouvernement.

S’il est vrai qu’il appartiendra au prochain ou à la prochaine ministre de proroger l’activité des comités de suivi, l’UNSA Éducation affirme qu’il est indispensable de le faire. Un comité de suivi est une instance utile pour parvenir à un bilan informé et partagé, pour co-construire les évolutions et modifications d’une réforme éprouvée sur le terrain, hors de l’urgence des calendriers électoraux.

La voie professionnelle et la voie générale et technologique des lycées ont fait l’objet de réformes en profondeur depuis 2018. Aucune génération de lycéens n’a encore effectué un parcours complet dans des conditions ordinaires. Pourtant, de nombreux ajustements ont déjà été apportés, à l’épreuve de la réalité. Ces ajustements ont été identifiés en comité de suivi des réformes.

Un comité de suivi est un lieu d’échanges et de concertation entre les différents acteurs et actrices d’une réforme, l’institution qui l’exige et les professionnels qui la mettent en œuvre concrètement, au plus près des usagers. C’est un espace de dialogue indispensable.

Les réformes du lycée GT et de la voie professionnelle nécessitent une prise de recul, un suivi de plusieurs années pour en évaluer l’impact sur le parcours des élèves et sur les conditions de travail des personnels. Les réformes ont été mises en œuvre dans la précipitation et les ajustements aussi, trop souvent. L’UNSA Éducation plaide pour une démarche plus respectueuse des besoins des acteurs et actrices concernés afin d’apporter toutes les modifications nécessaires, en une fois, sans modifier par petites touches, en continu. Le comité de suivi peut y contribuer.

Ivry sur Seine, le 31 mars 2022,

Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation

Lire la suite

À LA UNE

Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

FREDELEC
Votez et faites voter pour l’UNSA, votre alliée du quotidien
5 décembre 2022 - National
Si vous deviez convaincre un ou une collègue, ou connaissance de faire le choix de l’UNSA Éducation, pour les élections professionnelles  vous...
facebook baro 2
Agir vite pour l’attractivité de nos métiers
13 juin 2022 - National
Face à la crise du recrutement, alors qu’il y a un risque réel de voir la rentrée « techniquement ratée » dans certains territoires, il est né...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?