Comités de suivi des réformes du lycée GT et de la voie professionnelle, des instances à proroger
S’il est vrai qu’il appartiendra au prochain ou à la prochaine ministre de proroger l’activité des comités de suivi, l’UNSA Éducation affirme qu’il est indispensable de le faire. Un comité de suivi est une instance utile pour parvenir à un bilan informé et partagé, pour co-construire les évolutions et modifications d’une réforme éprouvée sur le terrain, hors de l’urgence des calendriers électoraux.
La voie professionnelle et la voie générale et technologique des lycées ont fait l’objet de réformes en profondeur depuis 2018. Aucune génération de lycéens n’a encore effectué un parcours complet dans des conditions ordinaires. Pourtant, de nombreux ajustements ont déjà été apportés, à l’épreuve de la réalité. Ces ajustements ont été identifiés en comité de suivi des réformes.
Un comité de suivi est un lieu d’échanges et de concertation entre les différents acteurs et actrices d’une réforme, l’institution qui l’exige et les professionnels qui la mettent en œuvre concrètement, au plus près des usagers. C’est un espace de dialogue indispensable.
Les réformes du lycée GT et de la voie professionnelle nécessitent une prise de recul, un suivi de plusieurs années pour en évaluer l’impact sur le parcours des élèves et sur les conditions de travail des personnels. Les réformes ont été mises en œuvre dans la précipitation et les ajustements aussi, trop souvent. L’UNSA Éducation plaide pour une démarche plus respectueuse des besoins des acteurs et actrices concernés afin d’apporter toutes les modifications nécessaires, en une fois, sans modifier par petites touches, en continu. Le comité de suivi peut y contribuer.
Ivry sur Seine, le 31 mars 2022,
Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation