En lien avec l'actualité

Comité Interministériel du Handicap : des mesures pour améliorer l’école inclusive, une mise en œuvre ralentie

Les ministres réunies en CIH, mesdames Belloubet et Khattabi annoncent le déploiement des mesures de la CNH 2023, une année plus tard. Un retard de mise en œuvre insupportable pour les personnels et les familles concernées qui continuent d’accueillir à l’école avec les mêmes difficultés les enfants en situation de handicap.

Le bilan de l’école inclusive réalisé par la Dgesco et la Depp dresse un état chiffré de celle-ci. Il est à noter que pour l’année scolaire en cours 2023-24, 471 659 enfants en situation de handicap sont accueillis, dont 235 611 dans le 1er degré et 236 048 (+5,9%) et dans le 2nd degré (+10,5%), Une hausse des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND) est relevée, les repérages et identification s’améliorant, ce qui entraîne aussi une nécessaire hausse des prises en charge. L’aide humaine pour compensation est de plus en plus notifiée, ainsi que les dispositifs ULIS. Depuis dix ans, on constate en moyenne 3 créations d’ULIS dans le 2nd degré pour une création dans le 1er degré.

Pour autant, derrière ces chiffres se cachent chaque année davantage de souffrance au travail générée par un accueil mal accompagné et pas toujours adapté aux situations réelles. Sans compter, que du côté des familles concernées par le handicap, certaines vivent toujours des accueils partiels ou inexistants à l’école. Aussi, les mesures nouvelles annoncées sont perçues comme insuffisantes et longues à arriver en proximité immédiate de la vie des classes. Quelles sont-elles ?

  • Disparition annoncée des PIAL, création des P.A.S (Pôles Appui à la Scolarité) : ces P.A.S devront apporter des réponses de premier niveau, rapides avant toute saisie des MDPH. Ils seront « dotés de temps d’enseignant et d’éducateurs spécialisés et pourront mobiliser des professionnels médico-sociaux (orthophonistes, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues) ». Ce ne seront pas des personnels ressources et donneurs de conseils, mais en intervention directe dans les classes. 100 pôles sont créés en septembre 2024 dans 4 départements préfigurateurs (Aisne, Côte d’Or, Eure et loir, Var), objectif de 3000 à l’horizon 2027.
  • Évolution du métier AESH, avec possibilité d’extension des missions sur accueil péri-scolaire, perspectives de carrière à l’étude (vers les métiers de l’éducation spécialisée, ou de l’enseignement)
  • Création d’un fonds de soutien à l’achat de matériel pédagogique adapté
  • Démultiplication des plans de formation pour les équipes éducatives dans les académies
  • Accompagnement des familles et des enfants, adolescents. « Afin de diminuer les temps de déplacement et de simplifier la vie des familles et de leurs enfants, les conditions d’intervention des professionnels de santé libéraux (ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues) dans les murs de l’école seront définies par voie règlementaire d’ici la fin de l’année »
  • Création de 50 000 solutions nouvelles pour l’accueil en structure médico-sociale

L’UNSA Éducation ne cesse de multiplier les alertes sur ce sujet à tous les étages de la décision politique : ministères, parlementaires, rectorats. Elle porte une analyse concrète de tous les empêchements à une inclusion réussie par une vision inter-métiers. Les mesures annoncées ne sont pas encore opérationnelles, aussi l’UNSA Éducation continue à porter ses revendications, et intervient pour améliorer la faisabilité de ces mesures, dans l’intérêt des professionnels et des usagers. Elle rappelle toujours que les enseignant.es ne sont pas des soignant.es, que les prises en charge doivent être plurielles et complémentaires, et qu’une classe est un collectif de travail qui ne peut apporter une individualisation des apprentissages. De plus, pour assurer une inclusion des plus bientraitante, il est primordial de baisser les effectifs par classe. La France détient toujours le record des classes les plus chargées d’Europe.

 

 

Dossier de pressse CIH du 16 mai 2024

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales