Amiante : nouvelles obligations des employeurs publics
Une circulaire du 28 juillet 2015, publiée le 30 juillet, rappelle les règles et mesures à mettre en oeuvre dans le cadre de la prévention des expositions à l’amiante.
Cette circulaire, à entrée en vigueur immédiate, rappelle à l’ensemble des employeurs de la Fonction Publique (3 versants), les règles et mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la prévention des expositions à l’amiante. Elle insiste sur la responsabilité pénale des employeurs et leur obligation de mise en œuvre des plans de prévention collective et individuelle, mais également des diagnostics amiante, des méthodes et moyens d’intervention sur des matériaux contenant de l’amiante, ou de la traçabilité des expositions.
Le dernier volet du texte, présente plus précisément la procédure en matière de suivi médical des agents exposés (activement ou passivement) et leurs suivis post professionnel.
Pour l’UNSA, il reste cependant à traduire en actes deux autres engagements du gouvernement :
– Mise en œuvre rapide de l’ASCAA (Allocation Spécifique de Cessation Anticipée d’Activité) à l’ensemble des agents exposés.
– Evolution réglementaire concernant l’imputabilité au service. L’UNSA étant favorable à une évolution qui éviterait à l’agent public de supporter la charge de la preuve, à l’instar de la situation des salariés exposés du secteur privé.
L’UNSA restera attentive aux calendriers prévus pour la prise en compte effective de ces mesures.