Agir avec vous

Des consignes sanitaires allégées, mais pas l’épuisement des personnels

Le ministre Blanquer a annoncé l'allègement des mesures sanitaires pour la rentrée scolaire de chaque zone.

Suite à l’amélioration de la situation sanitaire, les consignes sanitaires seront allégées au retour des vacances de chaque zone  (zone B : 21 février / zone A : 28 février / zone C : 7 mars).

 

1er degré : niveau 2 du protocole

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, le premier degré passera du niveau 3 au niveau 2.

Cela signifie :

  • La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et les personnels
  • L’allègement de la limitation du brassage : celui pourra se faire par niveau ou groupe de classes, y compris sur le temps de restauration scolaire.

Le second degré étant déjà au niveau 2, cela ne changera rien pour les lycées des collèges.

L’UNSA Éducation a demandé des précisions sur les décisions à venir dans les territoires d’Outre-mer.

 

Dépistage : 1 seul auto-test à J2

Les modalités de dépistage évoluent en 2 temps :

  • A partir du 22 février : suppression de l’attestation sur l’honneur demandée aux parents pour attester du résultat négatif des tests.
  • A partir du 28 février : un seul autotest sera demandé aux élèves à J2.

 

Cours d’EPS en intérieur : sans masque si…

L’EPS pourra de nouveau être pratiquée en intérieur sans port du masque mais à condition de respecter une distanciation . Aussi les sports de contact seront donc toujours soumis au port du masque.

En janvier 2022, le ministère avait ajouté des préconisations de prudence concernant la pratique de l’EPS, y compris en niveau 2. Ces restrictions seront supprimées : il s’agira dorénavant d’une application réelle du niveau 2.

 

Avis de l’UNSA Éducation :

Un allègement bienvenu …

L’UNSA Education apprécie le changement de méthode. Enfin ! des concertations avec les organisations syndicales et l’information à l’ensemble des personnels ont eu lieu AVANT les communications dans les médias. Le délai de mise en oeuvre est cette fois raisonnable.

Concernant le dépistage, le test à J2 – mesure qui concerne également la population générale – permettra peut-être de diminuer la pression sur les directions d’école. Le test à J0 les mettait dans une situation d’urgence quotidienne, pour des résultats peu fiables compte tenu des délais d’incubation.

 

… qui ne doit pas faire oublier l’épuisement des personnels

Si chacun apprécie l’amélioration de la situation sanitaire, l’UNSA Éducation a rappelé son inquiétude sur la capacité du système à tenir. L’épuisement des personnels est réel et la gestion des remplacements reste très difficile.

 

Les recrutements doivent se poursuivre !

L’UNSA Éducation insiste pour que les recrutements se poursuivent là où ils n’ont pas encore pu aboutir complètement.

Nous demandons également un bilan chiffré en matière de recrutements effectifs des AED, listes complémentaires, contractuels, médiateurs « lutte anti-covid » et personnels vacataires pour aider au sein des circonscriptions.

 

Se concentrer sur les missions essentielles

Il est essentiel de continuer à centrer les missions des collègues sur l’essentiel. La question du maintien ou non des évaluations de mi-CP n’est pas encore tranchée : pour l’UNSA Éducation, il est indispensable de les supprimer cette année, d’autant plus que leurs résultats n’auraient aucun sens !

Enfin, il est important que le ministère ait un regard qui s’inscrive dans la durée : cette fin d’année scolaire mais également à plus long terme. Car les conséquences de la crise perdureront au-delà de la période critique des contaminations.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales