Aides d’urgence

Pour répondre aux difficultés passagères rencontrées par les personnels, il existe les aides aux secours urgents et exceptionnels ainsi que des prêts à court terme sans intérêt.

Il  faut savoir que ces aides ont une finalité sociale. Les secours urgents sont attribués pour venir en aide aux personnels qui doivent faire face à un imprévu comme une séparation, un décès ou la perte d’emploi du conjoint.  Les montants sont variables et dépendent de la situation.

Les prêts sont destinés aux personnels qui connaissent des difficultés financières passagères mais dont la situation ne justifie pas l’attribution d’une aide exceptionnelle non remboursable.

Dans les deux cas, pour faire une demande, les collègues doivent monter un dossier auprès de l’assistante sociale de la DSDEN. Ensuite, l’aide est attribuée par la commission départementale d’action sociale (CDAS) ou exceptionnellement par la commission académique d’action sociale (CAAS). Les élus UNSA Education siègent dans ces commissions avec les représentants de l’administration, de la MGEN et des autres organisations syndicales.

Besoin d’aide pour monter un dossier ?

Contacter votre syndicat ou votre section locale de l’UNSA Education cliquer ici pour nous écrire

Besoin d’aide pour monter un dossier ?