9ème journée nationale du sport scolaire… dans un contexte budétaire sportif en chute libre

La journée nationale du sport scolaire se déroule chaque année en septembre.

L’objectif de cette journée est de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local.

Aujourd’hui, les collèges, écoles et lycées organisent des manifestations sportives et ludiques, afin de présenter leurs activités et attirer si possible de nouveaux licenciés. Le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’amitié, la solidarité, le respect des règles sont autant de valeurs partagées au sein des associations sportives scolaires.

Cette année, la journée du sport scolaire prend pour thématique l’égalité filles-garçons. Thématiques sur laquelle des progrès sont, dans le domaine du sport comme dans d’autres, encore à réaliser… Pourrait-on, par exemple, rêver de rencontres sportives scolaires à travers des équipes mixtes ?

Certes, cette journée du sport scolaire résonne avec un éclat particulier, lorsque l’on sait que la Paris accueillera les jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Mais cet éclat est entaché par l’annonce récente d’une baisse de budget de 30 millions d’euros pour le ministère des Sports en 2019. Sans compter la suppression annoncée de nombreux postes de conseillers techniques sportifs. Il est à craindre que ces restrictions touchent avant tout les sports amateurs et les pratiquants du quotidien.

De nombreuses voix s’élèvent contre ces décisions. Dont celle de Kevin Mayer, récent recordman du monde du décathlon, qui a déclaré avoir « toujours eu l’impression qu’on voulait des grands sportifs mais qu’on ne s’en donnait pas le moyens ».

L’UNSA Education, première organisation syndicale du secteur de Jeunesse et Sport de l’Etat, a durement interpellé le premier ministre à ce sujet dans une lettre ouverte.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui fête du sport à l’Ecole, faites du sport !

La journée nationale du sport scolaire se déroule chaque année en septembre.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui fête du sport à l’Ecole, faites du sport !