8 mars : Une journée pour affirmer le droit des femmes

Violences, abus, discriminations : les femmes sont les premières victimes des conflits dans le monde. Elles sont également les premières à souffrir des inégalités sociales dans tous les pays.

Vous en doutez ?

Nombre de nos articles sur l’égalité femmes-hommes le démontrent et le dénoncent. Voir entre autres : Égalité femmes-hommes notre récapitulatif de l’année 2017

Depuis sa création, l’UNSA Éducation a fait de l’égalité femmes-hommes une de ses priorités.

C’est pourquoi, en cette Journée internationale des droits des femmes, notre fédération a fait appel à des universitaires, chercheuses et historiennes.

Elles ont répondu à nos questions afin d’appuyer la réflexion et d’aider à mieux cerner le sujet. L’historienne Michelle Perrot, la géographe Edith Maruéjouls, les économistes Anne Boring et Dominique Meurs et la sociologue Catherine Marry ont accepté de de répondre à nos questions devant la caméra.

Notre Rendez-vous société bi-mensuel qui est diffusé en direct sur facebook, puis visible en rediffusion sur notre chaîne Youtube, est donc consacré aujourd’hui, aux discriminations des femmes dans le travail.

Celles-ci se manifestent tout au long de leur parcours professionnel dès l’orientation à l’école jusqu’à l’âge de la retraite.

Mais qu’en est-il réellement ?
De quand date ses inégalités? Comment et pourquoi, dès la sortie de leurs études, les jeunes femmes subissent déjà ses inégalités ? Pourquoi existe-t-il des inégalités dans la Fonction publique alors que les grilles indiciaires assurent une égalité de traitement ? Existe-t-il réellement des différences de pensions
 entre les femmes et les hommes ?

Des questions qui ne resteront pas sans réponse après notre RDV société de ce jour à 17h.

Nous ne pouvions malheureusement pas être exhaustif.
D’autres sujets, tout aussi importants seront traiter prochainement dans nos articles, comme les violences ou les abus sexistes que peuvent subir les femmes dans la sphère professionnelle ou privée.

Pour que les choses changent et que les regards évoluent, il est primordial d’éduquer dès le plus jeune âge à l’égalité.
Cela passe par une réelle prise de conscience de toutes et tous, seule condition pour aller vers une société plus juste et égalitaire.

Vous en doutez ?

Mais qu’en est-il réellement ?
 entre les femmes et les hommes ?

Nous ne pouvions malheureusement pas être exhaustif.