Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Pour la 4ème édition du baromètre UNSA de nos métiers, 3 272 collègues exerçant dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) y ont participé. (+ 7,5 % de participants).
54,7% des répondants se sentent reconnus et respectés dans leur pratique professionnelle contre 46,4% des répondants.
Dans le détail, ce sont 61,7% des ITRF, 54% des administratifs et 51,7% des enseignants-chercheurs qui s’estiment reconnus et respectés dans leur pratique professionnelle.
On observe la même tendance avec des ressentis positifs (supérieurs de 4 points à la moyenne qui est de 83% pour l’ensemble des répondants) sur la question du sens des missions et de l’exercice de la profession pour les ITRF et enseignants-chercheurs.
Alors que les personnels de l’ESR ne sont que 21,7% à juger leurs perspectives de carrière satisfaisantes, de la même manière, ils sont seulement 18,6% à juger leur rémunération à la hauteur de leur qualification.
Ces perspectives ne sont jugées satisfaisantes que par 17,8% des ITRF, 19,6% des administratifs et 23,8% des enseignants-chercheurs.
Par contre, 59,7% des collègues de l’ESR se déclarent satisfaits de leurs conditions de travail (66% pour les ITRF, 67,8% des administratifs et 46,2% des enseignants-chercheurs) contre 43,8% pour l’ensemble des participants.
On note que les personnels exerçant dans les organismes de recherche sont 63,3% à être satisfaits de leurs conditions de travail et 60,4% pour l’ensemble des personnels exerçant à l’université, supérieur de 20 points à la moyenne des répondants.
Quelles sont les priorités du Sup’ ?
Les priorités qui se dégagent nettement sont les perspectives de carrière et le pouvoir d’achat à respectivement 62,2% et 64,5% contre 40,9% et 59,4% pour l’ensemble des répondants.
Les administratifs de l’ESR placent le pouvoir d’achat en tête de leur priorité à 70,7% ainsi que les ITRF à 62,9%
Seuls 21,9% des répondants sont en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d’activité contre 26% généralement. Cela est particulièrement marqué chez les enseignants-chercheurs puisque seuls 9% d’entre eux se déclarent en accord avec les choix politiques opérés.
Sont souvent cités les coupes budgétaires, le temps très important consacré à la recherche de financement ainsi que la précarité comme causes de désagrément.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA