16 novembre, partout en France : Urgence écologique, crise démocratique, mutation numérique, venez débattre !
Le Rendez-Vous annuel UNSA Education de tous les acteurs de l’Education, de la Recherche et de la Culture s’installe comme un temps fort incontournable dans le dialogue entre pairs. Il s’agit d’un événement réflexif et d’idéation apprécié de tous les participants et ouvert à toutes & tous.
Le jeudi 16 novembre prochain a donc lieu dans plus de 20 villes de France métropolitaine et outre-mer ce rendez-vous participatif sur l’impact de la crise démocratique, de la mutation numérique et de la transition écologique sur nos métiers. Vous avez forcément un avis voire des propositions à faire sur ces sujets. Nous vous dévoilons de plus nos 2 grands experts intervenants de la journée.
Lien pour l’inscription pour toute la journée: https://apps.unsa-education.com/diffusion/q/rdva/
Une approche pragmatique et une véritable écoute du terrain…
La fédération UNSA Education, composé de ses 23 syndicats représentatifs de plus de 60 métiers, n’est pas devenue 1ère organisation syndicale auprès de la Jeunesse & Sport, 1ère organisation syndicale dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche et 2ème organisation syndicale dans l’Education Nationale par hasard. Au-delà de l’approche habituelle de tout syndicat, une de ses particularités tient dans sa capacité à être proche des acteurs de terrain, à mener une analyse de fond et à porter une certaine expertise sur des sujets d’actualité et des thématiques chères aux valeurs humanistes de la fédération.
C’est dans ce sens qu’un rendez-vous annuel des métiers est proposé à tous les personnels de l’Education -au sens large du terme-, de la Recherche et de la Culture chaque année, dans les régions de France. Il se veut être un formidable temps d’échanges, de réflexion, de « brainstorming géant », d’analyse thématique, de recueil de propositions réelles et concrètes qui vont venir nourrir une construction étayée de propositions et projets pour notre société.
Les grandes transitions de notre société et leur impact sur nos métiers, sur notre quotidien…
Cet événement à la fois national et déconcentré, est libre d’inscription et ouvert à toutes & tous, d’autant plus que cette journée est labellisée formation syndicale, et ouvre droit dans la fonction publique au congé pour formation syndicale prévu à l’article 1er du Décret 84-747 du 15 juin 1984. Seul délai à respecter, celui du dépôt de votre demande de congé au moins un mois à l’avance.
Le 16 novembre prochain, nous vous proposons de débattre de la crise démocratique, de la montée des populismes, de l’abstention qui bat des records, mais aussi de ces jeunes qui s’engagent pour le climat. Nous vous proposons de discuter de la mutation numérique qui touche nos métiers et va bouleverser l’emploi, notamment du fait des progrès de l’intelligence artificielle. Nous vous invitons à discuter de l’urgence écologique, de comment nous allons préparer les jeunes au monde de demain, et comment nous pouvons déjà commencer à faire bouger nos services, nos écoles, nos établissements secondaires et supérieurs sur ces questions.
Des intervenants de renom lors d’une double conférence interactive
En complément des tables rondes, ateliers participatifs et autres techniques d’animation favorisant l’intelligence collective, il vous sera proposé de suivre et interagir depuis les lieux de déploiement de l’événement avec nos deux experts nous faisant l’honneur de nous apporter leur vision et leur éclairage sur les sujets de ce Rendez-Vous annuel. On vous les présente…
Francois Taddei est biologiste, chercheur à l’Inserm, spécialiste de l’évolution de la coopération, il travaille depuis une quinzaine d’années sur les enjeux éducatifs, au sein notamment du Centre de Recherches interdisciplinaires qu’il a cofondé en 2005 et qui est devenu le « Learning Planet Institute » (Institut de la planète apprenante) où avec ses équipes, il explore de nouvelles manières d’apprendre.
Il a notamment publié deux ouvrages grand public « Apprendre au XXIe siècle » en 2018, « Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du 21ème siècle » en 2022.
Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète ? Et si nous repensions l’héritage des Lumières et faisions en sorte que notre démocratie soit plus inclusive ? Et si nous pensions un peu plus l’avenir des enfants ? Et si nous étions « bons » les uns envers les autres ? Et si nous étions capables de réussir ensemble ce que nous ne pourrons faire seuls ? Et si nous transformions la bêtise collective en intelligence collective ?… Voici quelques exemples de questions choisies dans son dernier ouvrage inspirant.
Arianne Azema est historienne, ancienne élève de l’Ecole normale d’Ulm, Inspectrice Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (rapports relatifs à l’école rurale, l’éducation prioritaire, les politiques éducatives territoriales) et actuelle Directrice Générale de La Ligue de l’Enseignement.
Ariane Azéma propose une réflexion ancrée sur l’histoire des formes architecturales scolaires, elle retrace en quoi la construction de l’école en France, tant matérielle que symbolique, si ce n’est le dehors, le plein air… du moins l’extérieur, l’ailleurs. Elle nous invite à repenser les formes éducatives pour mieux ouvrir l’école sur les autres et l’extérieur, enjeu nécessaire à l’heure de la transition climatique !