11 octobre :  » Journée Internationale des Filles «

39 millions de filles n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde.

Déscolarisées, mariées de force, enceintes prématurément…les filles sont victimes de discriminations partout dans le monde.

Le 11 octobre a été choisi comme journée internationale des filles par l’ONU afin de mettre en lumière les difficultés qui persistent à la mise en place d’une réelle égalité filles-garçons.

Pourquoi une journée de la fille?

Les filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain et elles ont un rôle à jouer dans l’avenir de ce monde.

C’est pourquoi l’UNSA Éducation soutient cette initiative qui met en lumière les inégalités entre filles et garçons dès leur plus jeune âge.
Le thème choisi pour l’année 2017,
«autonomisons les adolescentes : Avant, pendant et après les crises», rappelle que dans les crises actuelles (guerres, catastrophes climatiques, migrations forcées…) les filles sont les premières victimes, mais qu’elles sont aussi essentielles pour reconstruire après les crises.

Pour notre fédération, l’éducation constitue un levier puissant d’émancipation qui permet aux filles et aux femmes d’accéder à une indépendance financière et sociale.

Et les garçons?

Les garçons et les hommes ont un rôle déterminant dans cette lutte contre les discriminations dont les filles et les femmes sont victimes.
Ce combat ne peut se gagner sans eux.
Et si vous pensez déjà tout savoir sur les 1,1 milliard de filles d’aujourd’hui, voici ce quiz.

L’UNSA Éducation s’engage résolument pour la défense des libertés et la promotion du respect du droit à l’éducation sur tous les continents pour toutes et tous.

La scolarisation des filles est un impératif si nous souhaitons un monde meilleur dans les années à venir. C’est une dimension essentielle du développement durable auquel nous aspirons (voir notre manifeste Oxygène) pour notre présent et notre avenir.

39 millions de filles n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde.

Pourquoi une journée de la fille?

Le thème choisi pour l’année 2017,

Et les garçons?

Ce combat ne peut se gagner sans eux.