Un é ajouté: les professionnels de l’éducation seront formés en INSPé

Au Conseil Supérieur de l’Éducation, un amendement (SNPDEN UNSA) à l’article de loi portant sur le changement de nom des Espé a été accepté par l’administration centrale. Les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation seront donc renommées Instituts Supérieurs du Professorat et de l’Éducation.

L’Unsa Éducation est très attachée à la formation pluri-catégorielle des acteurs éducatifs et a soutenu depuis la loi de Refondation ce changement vis à vis des anciens IUFM. Que ce soit du côté des formateurs (universitaires, formateurs issus du terrain des classes et des établissements, intervenants du collectif CAPE) ou du côté des formés ( professeurs de toutes disciplines et des deux degrés, personnels d’éducation, formateurs d’adultes). Ajouter le é de Éducation au nom du lieu de formation est vraiment porteur de sens pour engager tous les personnels au sein de la même mission éducative des citoyens de demain ! Aussi engagée sur le devenir des INSPé que sur ce seul changement de nom annoncé, l ‘Unsa Éducation et ses syndicats sauront dans toutes les instances de concertation analyser, proposer pour continuer de construire et faire évoluer une formation de qualité pour les professionnels au service de la réussite des élèves.