En lien avec l'actualité

Solidarité internationale suite à l’assassinat de Samuel PATY

La solidarité internationale des syndicats de personnels d’éducation se manifeste face à l’assassinat sidérant de Samuel PATY.

–  La lettre du Comité syndical européen de l’éducation (à la suite)

– Les courriers des collègues de la CSC-Enseignement/Belgique et de la CSQ/québec (documents joints)

Chers et chères collègues,

Le CSEE est profondément attristé et choqué par cette horrible nouvelle du professeur qui a été assassiné à Paris cevendredi dernier. Nous envoyons nos sincères condolences à sa famille, ses proches et ses élèves. Nous exprimons notre soutien profond avec ses collègues et vous, les syndicats d’enseignement en France.

C’était un professeur qui a été la victime d’un acte terroriste parce qu’il faisait son métier – c’est une attaque à l’école même, sa mission d’apprentissage, la liberté professionnelle, la citoyenneté démocratique, l’émancipation et la diversité de notre societé.

Nous demandons avec vous que suite á cet évènement tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation. Au même temps il est important que chacun s’abstienne de toute instrumentalisation politique et de stigmatisation. L’éducation est le fondateur pierre de notre société. L’accès à une éducation de qualité pour tous, offrant l’espace nécessaire à la réflexion critique, au respect mutuel et á l’autonomie de jugement est crucial.

Nous vous souhaitons courage pour ce temps difficile et les rassemblements organisés partout en France aujourd’hui pour lui render homage, d’autant plus dans ce temps de pandémie

En solidarité,

Susan Flocken

Directrice européenne, CSEE