Nos expressions

Reconnu·es et respecté·es dès la rentrée !

La fin d’année scolaire et universitaire a été complètement tronquée. Les activités éducatives de cet été se sont faites avec des contraintes sanitaires elles aussi inédites.

A chaque fois les personnels de l’éducation se sont mobilisé·es. En cette rentrée ils demandent toujours de la reconnaissance et du respect et surtout de ne pas vivre à nouveau la tension de la période de mars à juillet.

Alors même que les indicateurs sur la circulation du virus et que la perspective de la rentrée peut être anxiogène, il est encore plus indispensable que la rentrée scolaire et universitaire soit sécurisée et apaisée.

Avoir un cadrage clair
Pour cela il faut d’abord que l’ensemble des consignes soient claires. C’est en connaissant précisément les règles sanitaires à respecter, les consignes à donner dans les différentes situations aux personnels, aux familles, aux élèves, aux étudiant·es que nous pourrons avoir une rentrée qui se passe bien. Les communications ministérielles doivent être claires et l’information interne des personnels précise. Cette rentrée doit être sécurisée d’un point de vue sanitaire en prenant en compte l’évolution du contexte et en donnant aux personnels et aux élèves les moyens de leur protection et du respect des gestes barrières.

Relancer le système éducatif
Tout le monde a envie de retrouver le chemin de l’école, du collège du lycée, de l’université. Tous les personnels veulent retrouver les jeunes au cœur de la mission éducative.
L’objectif partagé doit être celui d’une reprise des activités éducatives à tous les niveaux (scolaire, universitaire, périscolaire, associatif). En effet, il est essentiel de pouvoir renouer ce lien éducatif indispensable et de ne pas laisser les inégalités s’accroitre encore plus.

C’est en ce sens que l’UNSA Éducation et ses syndicats agissent depuis déjà plusieurs jours et vont continuer de le faire.
Nous vous souhaitons quel que soit votre métier une très bonne rentrée.

Ivry sur Seine, le 26 août 2020

Frédéric MARCHAND

Avoir un cadrage clair

Relancer le système éducatif

Nous vous souhaitons quel que soit votre métier une très bonne rentrée.

Ivry sur Seine, le 26 août 2020

Frédéric MARCHAND