Nos expressions

Présidentielle 2022 : les propositions de l’UNSA Éducation pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

À travers l’élection à la présidence de la République, les Françaises et les Français choisissent les grandes lignes politiques qui seront portées pour 5 ans et qui détermineront, entre autres, le cadre dans lequel le dialogue social aura à s’inscrire.

Dans ce contexte de crises multiples, et la pandémie de la COVID-19 nous le démontre chaque jour, la connaissance apparaît indubitablement comme le plus sûr levier des sociétés pour relever les défis qui leur font face. Ainsi, l’Enseignement supérieur et la Recherche ont un rôle capital à jouer.

Ce constat conduit l’UNSA Éducation et ses syndicats de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que sont A&I UNSA, le SNPTES UNSA, Sup’Recherche UNSA et UNSA-ITRF-BI-O à participer au débat en soutenant des propositions fortes pour notre société.

Financement des universités, allocation d’études universelle pour les étudiants, sortie du classement de Shanghai, soutien à la recherche et au développement et mesures pour l’égalité femmes-hommes : les syndicats de l’UNSA Éducation développent un projet global pour interpeller les candidates et candidats à l’élection présidentielle, mais aussi, et de manière plus large, les citoyennes et citoyens sur l’intérêt de miser sur une société de la connaissance pour répondre aux défis actuels et à venir.

Ces propositions de l’UNSA Éducation, dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont développées dans un document programmatique qui, une fois posé le contexte général, les présente une à une. Ce document a vocation à être enrichi dans les semaines à venir.

Pour accéder au document sur notre site : Lien vers le document