Pouvoir d’achat : avez-vous droit à la GIPA 2023 ?
Inflation : notre pouvoir d’achat est en baisse !
La hausse minime du point d’indice de 1,5% décidée par le ministre Stanislas Guérini en juin 2023 ne suffit pas à combler la baisse de pouvoir d’achat due à l’inflation.
Le prime exceptionnelle pouvoir d’achat 2023 [lien vers article] est un « one-shot » qui apporte une petite aide aux agent∙es public∙ques les moins rémunéré∙es, mais ne suffit pas.
Une (petite) compensation : connaissez-vous la GIPA ?
Qu’est-ce que la GIPA ?
La GIPA (Garantie individuelle de pouvoir d’achat) est une indemnité qui vous est versée si votre pouvoir d’achat a trop baissé depuis les 4 dernières années civiles. Elle a été créée en 2008 et reconduite depuis chaque année… pour l’instant.
L’UNSA a demandé et obtenu que la GIPA soit reconduite pour 2023.
–
A quelles conditions pouvez-vous percevoir la GIPA ?
Votre employeur va comparer :
- L’évolution de votre rémunération indiciaire brute depuis 4 ans : du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022 (Attention : les primes/indemnités/SFT ne sont pas prises en compte) …
- … avec l’inflation sur la même période de 4 ans (évolution de l’indice des prix à la consommation)
Si votre rémunération indiciaire brute a augmenté moins vite que l’inflation alors vous allez percevoir la GIPA ! (c’est-à-dire si votre TIP traitement indiciaire brut a augmenté moins vite que l’IPC Indice des prix à la consommation).
Quelques précisions :
- Si vous êtes contractuel∙le, il faut avoir été employé∙e de manière continue par le même employeur public sur cette période de 4 ans pour être éligible à la GIPA
- Vous n’êtes pas éligible si vous êtes sur un emploi fonctionnel en 2018 ou en 2022
- Vous n’êtes pas éligible si vous exerciez en poste à l’étranger au 31 décembre 2022
- Pour les collègues en poste en DOM et COM, les majorations de rémunération ne sont pas prises en compte dans le calcul
–
Combien allez-vous percevoir ?
Par un arrêté publié en août 2023, le gouvernement a retenu un taux d’inflation de 8,19% pour la période 2018-2022.
La hausse de 1,5% du point d’indice obtenue en juin 2023 n’est pas prise en compte puisque la période de calcul de la GIPA 2023 se fait sur les 4 années 2018-2022.
Pour savoir si vous êtes éligible à la GIPA 2023 et combien vous allez percevoir, cliquez sur le calculateur UNSA Fonction publique.
–
Vous aurez besoin de saisir votre indice majoré au 31 décembre 2018 et celui au 31 décembre 2022. Prenez vos fiches de paie. Si besoin, consultez notre vidéo » Comprendre ma fiche de paie en 5 min » pour savoir où trouver votre indice majoré sur votre fiche de paie.
–
Vous avez besoin d’accompagnement pour saisir les données dans le calculateur ? N’hésitez pas à nous contacter à fp@unsa-education.org, nous sommes là pour vous aider !