Ondes de choc pour la radio et l’égalité femmes-hommes dans le sport !

Ce mardi 13 février est la journée mondiale de la radio (JMR) avec pour thème cette année «radio et sports» et pour la première fois, l’égalité femmes-hommes dans le sport se joue également sur les ondes !

L’Unsa Éducation a traité de l’égalité femmes-hommes dans le sport à l’occasion de la journée internationale du sport féminin. Nous avions alors interviewé Élise Bussaglia, footballeuse professionnelle, Edith Maruéjouls, géographe et Christine Menesson, sociologue. Retrouvez toutes nos interviews <ici>

Aujourd’hui, l’UNESCO lance une campagne de sensibilisation, en proposant aux radios une série de spots mobilisateurs qui dénoncent les différences de traitement médiatique entre athlètes féminines et athlètes masculins.

Pourquoi cette démarche?

Aujourd’hui, à peine 4% de la couverture sportive sont dédiés aux sports pratiqués par les femmes et seulement 12% des informations sportives sont présentées par des femmes.

Une couverture médiatique plus équitable est la clé d’une réelle égalité femmes-hommes dans le monde sportif. Cela passe avant tout par une communication dénuée de stéréotypes de genre ou encore de propos sexistes et un traitement plus équitable de la couverture médiatique.

Cette initiative prend tout son sens dans un contexte de Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.
Dans la course à l’égalité femmes homme, l’Unsa Éducation continuera à soutenir toutes ces initiatives car elles s’inscrivent dans les valeurs que notre fédération défend.

Pourquoi cette démarche?