Nos expressions

Mobilisons-nous contre l’Extrême Droite

Mobilisons-nous contre l’Extrême Droite. Notre destin n’est pas écrit. Chaque voix compte !

L’extrême droite se rapproche dangereusement du pouvoir, mais il est encore possible d’éviter la majorité absolue qui conférerait au Rassemblement National les clés de notre gouvernement. Pour l’UNSA Éducation, un seul mot d’ordre : faire barrage au Rassemblement National, dont les propositions sont en totale contradiction avec les valeurs de solidarité et de progrès que nous défendons. Les volte-face du RN ces derniers jours et l’expression de ses candidat.es en lice ont permis, une fois de plus, de montrer combien l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite serait un recul démocratique, social et écologique pour notre pays.

Dans tous les moments cruciaux de notre histoire, notre fédération a fait entendre sa voix pour réaffirmer son attachement aux droits et aux libertés républicaines et démocratiques. Cette semaine, et jusqu’au dimanche 7 juillet, nous vivons un de ces moments historiques. La France est face à un choix décisif de modèle de société pour sa jeunesse et pour son système éducatif et universitaire.

Les droits sociaux que nous avons conquis, les services publics que nous avons construits, les libertés fondamentales dont nous sommes si fiers, tout ce qui fait la place de la France dans le monde serait mis en péril par un gouvernement d’extrême droite. La vision de la jeunesse que porte le Rassemblement National, fondée sur la méfiance, la rigidité et l’orientation précoce des destins, s’oppose en tout point à l’ambition que nous portons pour une éducation émancipatrice, épanouissante et citoyenne.

Une nouvelle campagne s’ouvre, la campagne de celles et ceux qui ne se résignent pas. Le front républicain doit à tout prix se reconstituer pour le second tour. Nous enjoignons donc les hommes et femmes politiques de l’ex majorité à assumer eux aussi leurs responsabilités sans ambiguïté pour ne pas compromettre l’unité nécessaire. L’UNSA Éducation constate avec stupeur les tergiversations et la cacophonie à l’œuvre alors que par deux fois, ils et elles ont fait campagne en promettant de faire rempart au rassemblement national.  Nous appelons au désistement au profit du candidat du camp démocrate et républicain arrivé en tête chaque fois que cela peut mettre en échec un.e candidat.e de l’extrême droite.

Un sursaut est encore possible. Le pire n’est pas écrit. Il ne dépend pas que de nous pour l’empêcher.

L’UNSA Éducation agira donc, avec les partenaires qui partagent ces convictions, pour mobiliser les personnels que nous représentons autour du projet de société que nous portons, aux antipodes des discours populistes et clivants.

Ensemble, nous devons nous rassembler pour préserver notre République.

Morgane Verviers

Secrétaire générale de l’UNSA Éducation