Agir avec vous

Les vacances approchent : pensez aux chèques vacances !

Ces derniers sont proposés par le ministère chargé de la fonction publique au titre de son action sociale interministérielle. Les chèques vacances permettent de financer de façon progressive son budget pour les vacances, la culture, les loisirs mais aussi un large éventail d'activités.

Créée en 1982 par le président François Mitterrand, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Depuis plus de 40 ans, l’ANCV a une seule mission : favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous grâce à l’émission des chèques vacances.

Épargne et participation de l’employeur.

Son fonctionnement est basé sur un principe d’épargne de l’agentže et d’une participation de l’État en pourcentage de ce montant épargné. Ce pourcentage varie entre 10 et 35%. Cette part est déterminée par votre revenu fiscal de référence et les parts fiscales de votre foyer.

De façon concrète, les chèques vacances sont émis en coupure de 10, 20, 30 et 50 € valables 2 ans à compter de la date d’émission, et échangeables en fin de validité contre de nouveaux si besoin. Ils sont nominatifs et utilisables par le·žla conjointž·e, les enfants et ascendantž·es à la charge du bénéficiaire.

Ils sont utilisables pour les vacances et loisirs partout en France et pour des séjours dans les pays membres de l’Union Européenne, et acceptés chez plus de 200000 professionnels du tourisme et des loisirs.

Une mesure de moins en moins utilisée, compliquée et complexe.

Pour l’UNSA, la baisse continue du nombre d’épargne chèques-vacances est un problème. Elle continue à revendiquer des mesures pour mieux faire connaître cette aide, rendre le dispositif plus attractif et améliorer son accès pour un plus grand nombre de personnels.

Pour l’UNSA Éducation, agir à tous les niveaux au développement de l’accès aux prestations sociales et l’augmentation de leur taux est une priorité. Notre fédération encourage et participe à la mise en œuvre d’une politique volontaire : les prestations doivent correspondent aux attentes et besoins de tous les personnels.

Plus d’info sur le site des chèques vacances de la fonction publique

Pensez aussi à vos SRIAS (section régionale interministérielle d’action sociale) qui peuvent avoir des belles propositions pour les vacances, voici deux articles locaux de l’UNSA Education qui pourraient vous intéresser :

SRIAS AURA

SRIAS IDF

Le lien vers les coordonnées de toutes les SRIAS : ici.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales