La lettre des retraités de l’UNSA n° 66 de janvier février 2020

N° 66 Janvier-Février 2020

pour lire la lettre cliquez ici

Sommaire

• Pouvoir d’achat des retraités Agirc-Arrco : Exit la garantie minimale de points
  • Plan d’urgence hôpital
  • Rapport du COR du 21 novembre : Alarmisme excessif
  • Grand débat : Point d’étape.
  • La journée du 23 janvier.
  • Le débat dans les régions.
  • Autonomie. Les chiffres de la CNAM 2019 Le tarif des Ehpad.
  • Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie : Retour d’expérience d’une Viceprésidente formation « âge »
  • Ferpa Comité exécutif des 5 et 6 décembre.

L’éditorial
de Jean-Marc Schaeffer,
Secrétaire Général UNSA Retraités.
NOUVELLE ANNÉE SOUS LE FEU DES MÉDIAS

Il aura fallu l’épisode des gilets jaunes puis le projet de retraite universelle pour qu’enfin les organisations syndicales retrouvent une certaine audience auprès des pouvoirs publics.
Dans ce dossier, ce sont les actifs d’aujourd’hui qui seront impactés par le futur système de retraite. Toutefois, ce sont ces futurs retraités qui constitueront notre organisation de demain. En outre, nous ne sommes pas certains, qu’à plus long terme, les retraités d’aujourd’hui ne seront pas impactés également.
Dans sa démarche, l’UNSA Retraités soutient et s’engage pour l’action menée par l’UNSA. Parallèlement, nous avons lancé notre « grand débat » sur le thème des conditions de vie des retraité-e-s. Vous avez été nombreux à participer aux réunions régionales rassemblant des militants actifs et retraités pour échanger sur ce thème et nous vous en remercions.
Nous nous retrouverons le 23 janvier, à Paris, en colloque, toujours sur le même thème, afin de compléter nos réflexions, autour de trois tables rondes. Nous espérons la participation de tous les départements et toutes les régions, actifs et retraités, ainsi que des membres du bureau national retraités, mais également les représentants des pôles et des fédérations. Des Secrétaires Nationaux de l’UNSA seront également présents.
Dans les jours suivants, nous rédigerons une synthèse nationale sur la base des travaux régionaux. Cette synthèse nous permettra d’élaborer un manifeste qui nous servira de support pour entrer en contact avec les candidats aux futurs élections municipales prévues fin mars.
En ce début 2020, au nom du Secrétariat, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une très bonne année, santé et bonheur.

N° 66 Janvier-Février 2020

pour lire la lettre cliquez ici

Sommaire

L’éditorial
de Jean-Marc Schaeffer,
Secrétaire Général UNSA Retraités.
NOUVELLE ANNÉE SOUS LE FEU DES MÉDIAS