En lien avec l'actualité

Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023

Depuis la mort de l’étudiante Mahsi Amini le 16 septembre dernier, l’Iran connaît une mobilisation sans précédent en faveur du droit des femmes et pour obtenir davantage de libertés dans ce pays soumis à une dictature religieuse. En France, le collectif intersyndical, dont l’UNSA est membre, appelle à une mobilisation le 8 février. D’autres initiatives, en particulier pour défendre les étudiants et étudiantes, mais aussi enseignantes et enseignants, se sont également mises en place.

La répression contre le peuple iranien devient de plus en plus sanglante, alors que le pays est touché par une vague de protestations depuis plusieurs mois. Les condamnations à mort augmentent, mais la mobilisation ne faiblit pas.

En signe de solidarité internationale, le collectif intersyndical ( UNSA, CFDT,FSU,CGT,Solidaires) appelle à un rassemblement mercredi 8 février à 18h , place du Trocadéro à Paris ( lieu de rassemblement modifié) .

En soutien à la mobilisation des Iraniennes et Iraniens, le collectif intersyndical souhaite interpeller l’ambassade iranienne, notamment sur le sort des syndicalistes emprisonné.es

L’appel du collectif intersyndical

D’autres initiatives existent : une mobilisation internationale du monde du cinéma a pu permettre, la semaine dernière, la libération du cinéaste iranien Jafar Panahi, très connu en France pour ses films et plusieurs fois primé dans les festivals internationaux de cinéma.

Une pétition pour soutenir les étudiantes et étudiants a été lancé par le monde scientifique et universitaire : pour relayer cet appel  Solidarité du monde scientifique .

L’UNSA Éducation appelle à participer au rassemblement du mercredi 8 février et à soutenir et relayer toutes les initiatives de solidarité envers le peuple iranien : « Femme Vie Liberté » est un slogan qui doit retentir partout dans le monde !