L’exposition « Joseph Cornell et les surréalistes à New York », au Musée des Beaux-Arts de Lyon, s’intéresse à l’œuvre de l’artiste américain, pionnier du collage, du montage et de l’assemblage, des années 1930 à 1950.

Cette exposition situe son œuvre dans le contexte du surréalisme, courant qui connaît alors son apogée aux États-Unis. Plus de 250 œuvres sont exposées parmi lesquelles des pièces majeures de Joseph Cornell (1903-1972), mais aussi d’artistes surréalistes comme Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst et Man Ray alors installés à New York.

Le travail de Joseph Cornell se caractérise par la diversité et l’interaction des pratiques et des formats en deux et trois dimensions : collages, pièces et boîtes réalisées à partir d’objets trouvés. L’artiste utilise aussi la photographie et le cinéma, ses « films collages » sont novateurs, ainsi que ce qu’il appelait ses «explorations», archives en tout genre de documents imprimés. Le surréalisme a eu une influence déterminante sur l’œuvre de Joseph Cornell.

Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Dalí, Duchamp, Ernst, Man Ray… Jusqu’au 10 février 2014.Toutes les informations ici.

On peut aussi voir la bande-annonce de l’exposition

ou encore un très bel assemblage des oeuvres de Cornell ici.