Agir avec vous

Internationale de l’éducation : Le 9ème congrès mondial se réunit du 11 au 13 juillet

Les délégué·e·s des 383 organisations membres de l’Internationale de l’Éducation (IE) dans le monde entier s’apprêtent à participer au 9e Congrès mondial de l’IE, du 11 au 13 juillet, sous la bannière « Développer nos syndicats, élever nos professions, défendre la démocratie ». L'occasion pour cette organisation syndicale internationale de dresser un point de situation des systèmes éducatifs mondiaux. Il s’agira du premier Congrès mondial organisé en ligne, conformément à une décision du Bureau exécutif de 2021 prise dans le contexte de la pandémie, à un moment où les incertitudes liées aux déplacements et aux vaccins empêchaient les délégué·e·s de se réunir en personne aux dates prévues. Le 10e Congrès mondial aura lieu en présentiel à Buenos Aires, en Argentine, en juillet 2024.

« J’attends avec impatience d’accueillir les déléguées et delégués au 9e Congrès mondial cette année. Cet événement marquera à coup sûr une expérience très différente de ce que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui mais à l’instar de tous les précédents congrès, nous nous réunirons dans la solidarité afin de poursuivre notre action en faveur de systèmes d’enseignement public inclusifs, de qualité et durables, aux côtés des enseignantes et enseignants et des personnels de soutien qui sont au cœur de l’éducation » a expliqué Susan Hopgood, présidente de l’Internationale de l’Éducation.

Un article complet sur le site de l’Internationale de l’éducation : lien

Ce congrès sera aussi le point d’orgue du lancement de la campagne internationale « la force du public : ensemble, on fait école » qui veut promouvoir l’enseignement public sur tous les continents face à l’austérité et à la privatisation alors que les défis climatiques et numériques (notamment l’intelligence artificielle) nécessitent des réponses rapides, notamment de la part des systèmes éducatifs.

Un article sur la campagne ici.

Le congrès permettra aussi de faire le point sur le travail mené par le groupe de travail des nations unies consacré à la pénurie de personnel enseignant partout sur la planète, qui fragilise les systèmes éducatifs. Un article ici.

Une délégation de 9 militant·es de l’UNSA Éducation, conduite par la secrétaire générale adjointe Morgane Verviers, avec une diversité de métiers et respectant la parité, sera présente pour ce congrès en ligne, qui doit revoir les statuts, le réglement intérieur, le budget pour l’année à venir et mieux prévoir la gestion de crise. Un lien ici vers le site du congrès.